Un retour à la normale est possible dans un an, selon le directeur général du laboratoire allemand BioNTech, qui a développé avec Pfizer un vaccin contre le coronavirus. Sur la BBC, le professeur Ugur Sahin a ainsi estimé dimanche 15 novembre "absolument essentiel" d'avoir un haut taux de vaccination avant l'automne 2021.
"Si tout continue à bien se passer, nous commencerons à délivrer le vaccin à la fin de cette année", a-t-il déclaré. "Notre but est de délivrer plus de 300 millions de doses de vaccin jusqu'à avril l'année prochaine, ce qui nous permettrait à commencer à avoir un impact" contre le virus, qui a fait plus de 1,3 million de morts dans le monde.
"L'impact le plus important aura lieu jusqu'à l'été. L'été nous aidera de toute manière parce que le taux d'infection baissera", a-t-il poursuivi. "Ce qui est absolument essentiel, c'est que nous ayons un taux de vaccination important avant l'automne/hiver l'année prochaine". "Je suis confiant que ça se produise" car il a été demandé à nombre de fabricants de vaccins d'augmenter la production, a-t-il indiqué, ajoutant : "nous pourrions avoir un hiver normal l'année prochaine".
Pour Pfizer et BioNTech, leur vaccin est "efficace à 90%" contre le Covid-19, selon l'essai à grande échelle de phase 3 encore en cours, dernière étape avant une demande d'homologation. Plusieurs autres vaccins sont également à ce stade des recherches, laissant entrevoir l'horizon d'un retour à la normale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte