1 min de lecture Chiffres

Coronavirus : qu'est-ce que le facteur R, qu'évoque Olivier Véran ?

ÉCLAIRAGE - Le ministre de la Santé, Olivier Véran, et le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, ont insisté sur l'importance de cet indicateur pour évaluer l'évolution de l'épidémie.

Olivier Véran et Jérôme Salomon, le 5 novembre 2020
Olivier Véran et Jérôme Salomon, le 5 novembre 2020 Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Faire en sorte qu'une personne malade en contamine le moins possible : c'est le principal objectif des mesures restrictives adoptées pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus

Une donnée calculée grâce au taux de reproduction, autrement appelé le facteur R. Scruté avec attention depuis le début de la crise épidémique, il permet de déterminer le nombre de personnes que contamine une personne positive à la Covid-19, et donc la vigueur avec laquelle circule le virus. Lorsqu'il passe en-dessous de 1, cela signifie que la diffusion du virus commence à se limiter. 

En France  il est actuellement de 1,14, a indiqué le directeur général de la santé Jérôme Salomon lors d'un point de presse le jeudi 5 novembre. "Il faut diminuer le nombre de contaminés, le nombre de personnes qui arrivent à l'hôpital, passer le R en-dessous de 1", a-t-il rajouté.

"Si le confinement est bien observé, le virus circulera moins (...) et nous serons en mesure de baisser la charge sanitaire", a par ailleurs indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran. Selon lui, ceci mènera à un taux de reproduction de 0,9, suffisant pour sortir progressivement de la crise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chiffres Olivier Véran Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants