1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : "Nous travaillons à différents scénarios de déconfinement", explique Djebbari
1 min de lecture

Coronavirus : "Nous travaillons à différents scénarios de déconfinement", explique Djebbari

INVITÉ RTL - Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État en charge des transports s'est exprimé sur la gestion de la crise sanitaire du coronavirus.

Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports.
Crédit : Lucas Barioulet / AFP
Coronavirus : "Nous travaillons à différents scénario de déconfinement", explique Djebbari
00:07:09
Olivier Boy - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon a attaqué le gouvernement dans le Grand Jury sur RTL, fustigeant notamment son manque de stratégie de confinement et de déconfinement. Joint par RTL en fin d'après-midi, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État en charge des transports lui a répondu : "Le moment que nous vivons n'est pas à cette forme de péroraisons"

"Je veux bien que Jean-Luc Mélenchon nous donne des leçons, mais je crois que ce serait bien qu'il fasse preuve d'humilité car nous apprenons tous les jours de ce virus et nous faisons en sorte de faire les bons choix de sécurité sanitaire", a déclaré le secrétaire d'État chargé des transports. "Nous travaillons à différents scénarios de déconfinement, il sera peut être progressif et régionalisé. Nous regardons ce qui se fait partout dans le monde et nous construisons les hypothèses. Le déconfinement n'est pas encore tout à fait pour demain. Il y a encore plein d'inconnues. C'est un travail de prévisions que nous prenons très au sérieux", a-t-il ajouté.

Concernant les acheminements de denrées alimentaires et masques de protection, "la chaine logistique française tient", explique Jean-Baptiste Djebbari. "Elle tient parce que vous avez tous les jours des routiers des manutentionnaire et des cheminots qui travaillent. S'agissant des masques, nous avons fait des commandes en nombre. Nous avons un pont aérien qui a permis d'acheminer 40 millions de masques et qui va continuer", a-t-il poursuivi.

Le secrétaire d'État a tenu à souligner la réussite du transfert des malades. "C'est bien rodé, à tel point que l'Espagne nous a demandé que la SNCF les aide à mettre en place un système similaire. C'est un dispositif qui marche bien, comme les trains couchettes qui sont mis à disposition des malades".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte