Les visons peuvent-ils remettre en cause nos espoirs d'une sortie de crise sanitaire ? Au Danemark, des millions de ces animaux sont abattus dans des élevages. Une mutation de la Covid-19 a été détectée chez eux.
Des dizaines de milliers de cadavres de visons blancs, noirs, bruns ou gris sont regroupés à l'aide de tractopelles dans les cours des fermes d'élevage danoises. Une première campagne d'extermination a déjà eu lieu l'été dernier, quand les propriétaires de ces animaux se sont rendus compte que les visons avaient la Covid.
À l'époque, la transmission à l'Homme n'était pas certaine. Mais depuis le 4 novembre, c'est officiel : 12 personnes ont été contaminées en étant en contact avec ces visons malades. Les humains impactés ne développent pas de signes graves de la Covid, mais leurs anticorps sont moins efficaces. Leur vaccination future pourrait se solder par un échec.
La Première ministre danoise ne veut pas prendre le risque d'entraver la vaccination. Le Danemark, premier exportateur de visons au monde, va donc abattre les 15 à 17 millions de son cheptel, dans 63 exploitations.
Les éleveurs dont les animaux ne sont pas malades seront indemnisés à 100%, les autres un peu moins. Certains défenseurs des animaux se sont déjà regroupés devant des élevages pour protester contre le gazage de ces petites bêtes à la fourrure si convoitée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte