Le coronavirus peut-il menacer l'économie mondiale ? Alors que l'épidémie se répand à travers le monde, de nombreuses interrogations voient le jour, quant aux retombées économiques du Covid-19. Invité sur RTL ce mardi 25 février matin, Nicolas Bouzou, économiste au cabinet Asterès "ne pense pas que ça remette en cause les bases de la mondialisation, en revanche je pense que l'impact économique y sera fort".
"Dans la plupart des objets du quotidien, il y a une très grande partie des composants qui est fabriquée en Chine. Ce qu'on voit aujourd'hui, ce sont des chaînes d'approvisionnement qui sont rompues parce que vous avez des usines en Chine qui ferment", poursuit-il en précisant que "si les usines chinoises restent arrêtées pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, vous risquez d'avoir des entreprises qui vont faire faillite".
Cet impact économique touche à plusieurs niveaux les constructeurs automobiles. "La Chine, c'est un tiers de la production mondiale d'automobile et c'est le premier marché automobile au monde", explique François Roudier, porte parole du CCFA, qui représente les constructeurs français du domaine de l'automobile.
La ville de Wuhan, foyer originel de l'épidémie, est une ville où beaucoup de Français étaient présent à cause de l'automobile. "C'est la grosse ville économique où vous avez l'économie de l’automobile, donc là tout est à l'arrêt", ajoute-t-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.