1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : l'épidémie pourrait toucher 60% de la planète selon un épidémiologiste

L'épidémiologiste hongkongais Gabriel Leung livre un constat alarmant sur la propagation du coronavirus dans une interview accordée au journal britannique "The Guardian".

Des personnes masquées pour se protéger du coronavirus (illustration)
Des personnes masquées pour se protéger du coronavirus (illustration) Crédit : Anthony WALLACE / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Ce sont des chiffres alarmants qui en disent long sur la propagation du coronavirus, désormais appelé Covid-19, à l'échelle mondiale. Alors qu'elle a déjà causé la mort de 1.100 personne et contaminé 45.000 autres, l'épidémie pourrait se propager à environ deux tiers de la population mondiale si elle ne peut pas être contrôlée, selon le principal épidémiologiste de la santé publique de Hong Kong.

Dans une interview publiée par le journal britannique The Guardian mardi 11 février, Gabriel Leung estime que chaque personne infectée est capable de transmettre le virus à environ 2,5 autres personnes. Cela a donné un "taux d'attaque" de 60 à 80% de la planète. "Un nombre effroyablement élevé" selon l'intéressé.

Cette analyse intervient au lendemain de l'appel du président chinois Xi Jinping à prendre "des mesures plus fortes et décisives pour enrayer résolument l'élan de la contagion". De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'inquiète que l'épidémie ne s'accélère sur l'ensemble du globe.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants