1 min de lecture

Coronavirus : l'épidémie pourrait toucher 60% de la planète selon un épidémiologiste

L'épidémiologiste hongkongais Gabriel Leung livre un constat alarmant sur la propagation du coronavirus dans une interview accordée au journal britannique "The Guardian".

Des personnes masquées pour se protéger du coronavirus (illustration)

Crédit : Anthony WALLACE / AFP

Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce sont des chiffres alarmants qui en disent long sur la propagation du coronavirus, désormais appelé Covid-19, à l'échelle mondiale. Alors qu'elle a déjà causé la mort de 1.100 personne et contaminé 45.000 autres, l'épidémie pourrait se propager à environ deux tiers de la population mondiale si elle ne peut pas être contrôlée, selon le principal épidémiologiste de la santé publique de Hong Kong.

Dans une interview publiée par le journal britannique The Guardian mardi 11 février, Gabriel Leung estime que chaque personne infectée est capable de transmettre le virus à environ 2,5 autres personnes. Cela a donné un "taux d'attaque" de 60 à 80% de la planète. "Un nombre effroyablement élevé" selon l'intéressé.

Cette analyse intervient au lendemain de l'appel du président chinois Xi Jinping à prendre "des mesures plus fortes et décisives pour enrayer résolument l'élan de la contagion". De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'inquiète que l'épidémie ne s'accélère sur l'ensemble du globe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info