Renforcer l'isolement dans les Ehpad, est-ce la seule façon d'endiguer le fléau ? Invité sur RTL Midi, Gaël Durel, président de l'Association Nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médico-social, les médecins qui interviennent dans les Ehpad, explique avoir alerté très vite, dès le début de l'épidémie, sur la nécessité de prendre ces mesures.
"Il fallait limiter les activités sociales, les repas en commun, pour que le virus ne puisse pas se transmettre de résidents en résidents. Et il était important de renforcer les mesures barrières pour les soignants afin qu'ils puissent eux aussi se protéger", dit Gaël Durel, qui explique que, "actuellement, les dotations que nous recevons ne correspondent pas à des services Covid ni sanitaires".
Le médecin déplore ainsi que les masques FFP2 soient réservés à des sanitaires "alors que les soignants dans les Ehpad sont eux aussi en première ligne et faisant des soins de proximité". "Il est indispensable que ces soignants soient équipés de la même manière pour se protéger et protéger les résidents qu'ils soignent", dit Gaël Durel.
Enfin, le médecin a tenu à rassurer les familles. "Toute personne âgée polypathologique en Ehpad ne mourra pas du coronavirus, c'est important à dire. Elles vont pouvoir être soignées dans des services de gériatrie de proximité dans des bonnes conditions", a-t-il expliqué, soulignant qu'il fallait "à tout prix renforcer les mesures barrières et augmenter les dotations au niveau des Ehpad".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte