1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : "Il faut à tout prix renforcer les mesures barrières en Ehpad", dit Gaël Durel

INVITÉ RTL - Gaël Durel, président de l'Association Nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médico-social, préconise de renforcer les mesures barrières dans les Ehpad.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Coronavirus : "Il faut à tout prix renforcer les mesures barrières en Ehpad", dit Gaël Durel Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Christophe Pacaud | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud édité par Esther Serrajordia

Renforcer l'isolement dans les Ehpad, est-ce la seule façon d'endiguer le fléau ? Invité sur RTL Midi, Gaël Durel, président de l'Association Nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médico-social, les médecins qui interviennent dans les Ehpad, explique avoir alerté très vite, dès le début de l'épidémie, sur la nécessité de prendre ces mesures

"Il fallait limiter les activités sociales, les repas en commun, pour que le virus ne puisse pas se transmettre de résidents en résidents. Et il était important de renforcer les mesures barrières pour les soignants afin qu'ils puissent eux aussi se protéger", dit Gaël Durel, qui explique que, "actuellement, les dotations que nous recevons ne correspondent pas à des services Covid ni sanitaires". 

Le médecin déplore ainsi que les masques FFP2 soient réservés à des sanitaires "alors que les soignants dans les Ehpad sont eux aussi en première ligne et faisant des soins de proximité". "Il est indispensable que ces soignants soient équipés de la même manière pour se protéger et protéger les résidents qu'ils soignent", dit Gaël Durel. 

Enfin, le médecin a tenu à rassurer les familles. "Toute personne âgée polypathologique en Ehpad ne mourra pas du coronavirus, c'est important à dire. Elles vont pouvoir être soignées dans des services de gériatrie de proximité dans des bonnes conditions", a-t-il expliqué, soulignant qu'il fallait "à tout prix renforcer les mesures barrières et augmenter les dotations au niveau des Ehpad". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Médecins
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants