Selon une enquête réalisée par Santé publique France, une majorité des jeunes de 18 à 24 ans souhaite désormais se faire vacciner contre la Covid-19, en forte augmentation par rapport au mois de mars. En effet 55% des personnes de cette classe d'âge non vaccinées, interrogées entre le 21 et le 23 avril, assurent qu'elles veulent "certainement" ou "probablement" se faire vacciner, selon cette enquête publiée vendredi. Ce chiffre était de 36% à la mi-mars.
Chez les 25-34 ans, l'intention de se faire vacciner progresse également, à 43% contre 39%. Cette adhésion à la vaccination est nettement plus élevée chez les personnes appartenant aux "catégories socio-professionnelles supérieures" (64%) que chez les "CSP-" et les inactifs (50%). Les hommes sont également beaucoup plus partants pour l'injection (62%) que les femmes (51%).
Du côté des réticents à la vaccination, les raisons déclarées pour justifier leur choix étaient le plus souvent : "Les nouveaux vaccins ne sont pas sûrs" (69%), "ce n'est pas efficace pour empêcher la propagation de l'épidémie (26%) ou la maladie" (25%), "je préfère d'autres moyens de prévention comme les gestes barrières" (23%) ainsi que "on ne peut pas choisir son vaccin" (20%), explique Santé publique France dans son point épidémiologique hebdomadaire.
L'enquête a été réalisée avant les annonces successives, le 29 avril et le 6 mai, d'Emmanuel Macron sur l'accélération du calendrier vaccinal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte