Face à l'ampleur de l'épidémie du coronavirus, nos gestes quotidiens doivent s'adapter. Gestes barrières, nettoyage des courses alimentaires, et, pour les porteurs de lentilles de contact, une question se pose : faut-il privilégier les lunettes ?
Aux États-Unis, l'Académie américaine d'ophtalmologie le pense. Dans un communiqué, elle a demandé au début du mois de mars aux porteurs de lentilles de contact d'arrêter de les utiliser. Selon elle, porter des lunettes présente plusieurs avantages pour lutter contre l'épidémie, comme ne pas se toucher le visage. En effet, les voies de propagation du virus connues à ce jour sont la bouche, le nez, et les yeux.
L'Académie américaine d'ophtalmologie a tenu à alerter les utilisateurs de lentille, d'autant plus que ces derniers seraient plus susceptibles de se toucher régulièrement les yeux que les autres, ce qui constitue un risque supplémentaire.
Sur CNN, le docteur Steinemann, ophtalmologue et porte-parole de l'Académie américaine d'ophtalmologie a également affirmé que porter des lunettes constituait une barrière supplémentaire pour se protéger du virus. "C'est uniquement une autre mesure de prévention, un filtre de plus pour rester loin du coronavirus", a-t-il déclaré.
En France, cependant, le Syndicat national des ophtalmologistes ne s'est pas aligné sur ses confrères américains et a seulement conseillé aux utilisateurs de lentilles de respecter les mesures d'hygiènes, comme de bien se laver les mains avant de les enlever ou de les mettre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte