1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : faut-il arrêter les lentilles au profit des lunettes ?

Pour l'Académie américaine d'ophtalmologie, continuer à porter des lentilles présente un risque supplémentaire de contracter le virus. En France, l'avis des ophtalmologues est plus mesuré.

Une femme met des lentilles de contact (illustation)
Une femme met des lentilles de contact (illustation) Crédit : Thinkstock
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Face à l'ampleur de l'épidémie du coronavirus, nos gestes quotidiens doivent s'adapter. Gestes barrières, nettoyage des courses alimentaires, et, pour les porteurs de lentilles de contact, une question se pose : faut-il privilégier les lunettes ? 

Aux États-Unis, l'Académie américaine d'ophtalmologie le pense. Dans un communiqué, elle a demandé au début du mois de mars aux porteurs de lentilles de contact d'arrêter de les utiliser. Selon elle, porter des lunettes présente plusieurs avantages pour lutter contre l'épidémie, comme ne pas se toucher le visage. En effet, les voies de propagation du virus connues à ce jour sont la bouche, le nez, et les yeux. 

L'Académie américaine d'ophtalmologie a tenu à alerter les utilisateurs de lentille, d'autant plus que ces derniers seraient plus susceptibles de se toucher régulièrement les yeux que les autres, ce qui constitue un risque supplémentaire. 

Les lunettes, une protection supplémentaire ?

Sur CNN, le docteur Steinemann, ophtalmologue et porte-parole de l'Académie américaine d'ophtalmologie a également affirmé que porter des lunettes constituait une barrière supplémentaire pour se protéger du virus. "C'est uniquement une autre mesure de prévention, un filtre de plus pour rester loin du coronavirus", a-t-il déclaré. 

À lire aussi
Des personnes qui portent un masque à Argeles-sur-Mer, près de Perpignan, le 22 juillet 2020 coronavirus
Coronavirus : les masques jusqu'à deux fois moins chers à la rentrée ?


En France, cependant, le Syndicat national des ophtalmologistes ne s'est pas aligné sur ses confrères américains et a seulement conseillé aux utilisateurs de lentilles de respecter les mesures d'hygiènes, comme de bien se laver les mains avant de les enlever ou de les mettre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Santé Médecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants