1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : faudra-t-il être vacciné pour prendre l'avion ?

Le PDG de la compagnie Qantas a évoqué cette proposition, également en réflexion chez d'autres acteurs du secteur de l'aviation.

Un avion de ligne Qantas Boeing 747 survolant le pont de Sydney
Un avion de ligne Qantas Boeing 747 survolant le pont de Sydney Crédit : Saeed KHAN / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

"Une nécessité" : ce lundi 23 novembre, Alan Joyce, PDG de la compagnie aérienne Qantas, a annoncé que, dès qu'un vaccin serait disponible, il faudra obligatoirement l'avoir reçu afin de voyager à l'international sur une de ses lignes.

Selon le dirigeant de l'entreprise australienne, la pratique se généralisera à terme dans l'ensemble du secteur aérien, alors que plusieurs vaccins sont désormais proche d'une autorisation.

En effet, Alan Joyce n'est pas le seul à envisager la vaccination obligatoire. Un représentant de Air Asia, interrogé par CNN, assurait lui aussi que son entreprise "étudiera l'obligation pour les voyageurs d'être vacciné pour les vols internationaux".

Quelques entreprises se montrent cependant plus prudentes. Selon un responsable de Korean Air, interrogé par l'AFP, "il faudra du temps pour que (le vaccin) soit distribué", ce qui rend compliqué d'envisager une telle mesure. Air New Zealand a de son côté estimé que la décision reviendrait aux autorités gouvernementales et non aux entreprises.

Un "passeport numérique" de santé ?

À lire aussi
santé
Vaccin : la Haute autorité de la santé recommande de décaler la deuxième dose

Association internationale du transport aérien (AITA), à laquelle appartiennent la plupart des compagnies aériennes, souhaite elle développer un "travel pass" mondial, qui regrouperait différentes informations sur la santé des passagers.

Ce "passeport de santé" est, selon l'organisation, "la clé pour rouvrir les frontières". Il permettrait de remplir trois objectifs : "créer un 'passeport numérique', s'assurer que ses tests et/ou vaccinations répondent aux exigences locales, partager ses résultats de test ou son certificat de vaccination avec les autorités".

>
Saison 2 - 10. Quel avenir pour le transport aérien ? Crédit Image : RTL originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Aviation Voyage
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants