Coronavirus en France : quels sont les départements où le virus semble avoir disparu ?
VU DANS LA PRESSE - Dans une dizaine de départements, aucune suspicion de coronavirus n'a été détectée à l'hôpital.

L'épidémie de coronavirus aurait-elle disparu ? Une chose est certaine : elle est beaucoup moins présente sur le territoire.
Dans la majorité des départements, 62 sur 101 exactement, moins de 10 cas d'hospitalisation pour suspicion de maladie Covid-19 ont été recensés par L'agence nationale de Santé publique France, sur la semaine du 27 mai au 2 juin. Dans 11 départements, il n'y en a même eu aucune, rapporte Le Parisien, qui a publié une carte. Des chiffres très encourageants.
Quels sont ces départements ? La Lozère, le Cantal et la Creuse font partie de départements qui ne déplorent aucune hospitalisation pour suspicion de coronavirus. Rien d'étonnant : depuis le début de la crise sanitaire, les trois comptent moins de 100 hospitalisations ou morts liés au virus. Les 8 autres sont la Martinique, la Corse-du-Sud, l'Aveyron, la Haute-Loire, l'Orne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Vienne.
Parmi les départements qui comptent peu d'hospitalisations pour suspicion de la Covid-19, on retrouve étonnement Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis ou encore l'Essonne. L'Île-de-France est pourtant toujours classée en orange sur la carte du gouvernement.
Mais la situation est très disparate. Ainsi, on retrouve également en Île-de-France des départements où le virus circule toujours. Dans les hôpitaux du Val-d'Oise par exemple, 41 personnes ont été admises pour la Covid-19 en sept jours.
- Les infos de 18h - Coronavirus et confinement : quels sont les 4 scénarios possibles ?
- Hôpital : les soignants appelés à une "journée d'action nationale" le 16 juin
- Coronavirus : "L’épidémie en Île-de-France est derrière nous", assure un médecin
- Les infos de 18h - Coronavirus : un test de dépistage salivaire "fiable" bientôt disponible