1 min de lecture Épidémie

Coronavirus en France : quels sont les départements où le virus semble avoir disparu ?

VU DANS LA PRESSE - Dans une dizaine de départements, aucune suspicion de coronavirus n'a été détectée à l'hôpital.

Une infirmière ajuste son masque de protection, dans une unité Covid-19, en France.
Une infirmière ajuste son masque de protection, dans une unité Covid-19, en France. Crédit : Ludovic Marin - AFP
photo camille
Camille Sarazin Journaliste

L'épidémie de coronavirus aurait-elle disparu ? Une chose est certaine : elle est beaucoup moins présente sur le territoire

Dans la majorité des départements, 62 sur 101 exactement, moins de 10 cas d'hospitalisation pour suspicion de maladie Covid-19 ont été recensés par L'agence nationale de Santé publique France, sur la semaine du 27 mai au 2 juin. Dans 11 départements, il n'y en a même eu aucune, rapporte Le Parisien, qui a publié une carte. Des chiffres très encourageants. 

Quels sont ces départements ? La Lozère, le Cantal et la Creuse font partie de départements qui ne déplorent aucune hospitalisation pour suspicion de coronavirus. Rien d'étonnant : depuis le début de la crise sanitaire, les trois comptent moins de 100 hospitalisations ou morts liés au virus. Les 8 autres sont la Martinique, la Corse-du-Sud, l'Aveyron, la Haute-Loire, l'Orne, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Vienne. 

Parmi les départements qui comptent peu d'hospitalisations pour suspicion de la Covid-19, on retrouve étonnement Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis ou encore l'Essonne. L'Île-de-France est pourtant toujours classée en orange sur la carte du gouvernement. 

À lire aussi
Le ministre-président de la Région bruxelloise a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus Belgique
Coronavirus à Bruxelles : couvre-feu avancé à 22h et fermeture des magasins à 20h

Mais la situation est très disparate. Ainsi, on retrouve également en Île-de-France des départements où le virus circule toujours. Dans les hôpitaux du Val-d'Oise par exemple, 41 personnes ont été admises pour la Covid-19 en sept jours. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Hôpitaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants