1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus en France : la barre des 60.000 morts est franchie
1 min de lecture

Coronavirus en France : la barre des 60.000 morts est franchie

Santé publique France a enregistré plus de 60.000 victimes de l'épidémie en France alors que les autorités redoutent un regain des contaminations après les fêtes.

Le personnel médical s'occupe d'un patient Covid-19 à l'unité de soins intensifs de la clinique d'Occitanie à Muret, près de Toulouse, dans le sud de la France, le 16 novembre 2020.
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un triste bilan que nous rapporte Santé publique France, vendredi 18 décembre. La barre des 60.000 victimes de l'épidémie de coronavirus a été dépassée. Plus précisément, les autorités sanitaires dénombrent 60.229 personnes décédées des suites de l'infection. L'agence a alerté sur une reprise "préoccupante" de la propagation du virus ces dernières semaines alors que les fêtes de fin d'année approchent. 

"Nous sommes vraiment sur une augmentation de la circulation du virus, une reprise de l'épidémie", a déclaré Sophie Vaux, épidémiologiste à Santé publique France, au cours d'un point de presse en ligne. Le gouvernement redoute un regain des contaminations à la sortie de la période des fêtes, malgré l'imposition d'un couvre-feu et l'appel à la population de limiter les contacts. 

La France, qui était déjà "à un niveau préoccupant en termes de nouveaux cas" et "de charge hospitalière", a prévenu de son côté Laëtitia Huiart, directrice scientifique de l'agence de santé publique. "(Nous sommes) à la veille de deux semaines particulières, qui sont des semaines de congés, de retrouvailles, de rencontres".  

Baisse du nombre de patients en réanimation

Toutefois, certaines données épidémiologiques s’améliorent. Le nombre de personnes traitées en réanimation a baissé et s’élève à 2.764 patients (2.808 enregistrés jeudi). De même pour le nombre de patients hospitalisés, établi à 24.945, contre 25.182 recensés au jeudi 17 décembre.

À écouter aussi

Par ailleurs, Santé publique France a rapporté vendredi que 15.674 personnes ont été diagnostiquées positives en 24 heures, contre 18.254 la veille. Le taux de positivité, qui permet d'évaluer la proportion de personnes positives en fonction du nombre de personnes testées, est à 5,9% (6,1% jeudi).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte