1 min de lecture Animaux

Coronavirus : des touristes ont-ils pu contaminer des gorilles ?

VU DANS LA PRESSE - Selon une étude britannique réalisée en observant des posts Instagram, les touristes en Afrique de l'est ne respectent pas les distances à tenir avec les gorilles.

Des gorilles dans la forêt du parc national de Virunga en République démocratique du Congo. (Illustration.)
Des gorilles dans la forêt du parc national de Virunga en République démocratique du Congo. (Illustration.) Crédit : PETER MARTELL / AFP
Coline Daclin Journaliste

Avec quelques selfies, des touristes auraient pu contaminer à la Covid-19 des gorilles de l'est de l'Afrique. C'est en tous cas ce que pensent des chercheurs de l'université Oxford Brookes au Royaume-Uni.

Les scientifiques ont examiné plusieurs centaines de posts Instagram de touristes qui se sont rendus dans la région, rapporte CNN. Ils en ont conclu que les vacanciers se trouvaient à une distance suffisante pour contaminer les animaux, d'autant plus qu'ils ne portaient pas de masque. "Le risque de transmission de maladie entre les visiteurs et les gorilles est très préoccupant", commente Gaspard Van Hamme, l'un des scientifiques qui ont participé à l'étude, auprès de la chaîne américaine. 

Avant même l'apparition de la pandémie, le guide de bonnes pratiques de l'Union internationale pour la conservation de la nature préconisait déjà de porter un masque lors des contacts avec les grands primates. En effet, de nombreuses maladies infectieuses peuvent se transmettre de l'Homme au gorille, menaçant ainsi des animaux déjà en danger d'extinction. 

Pour l'heure, il n'existe aucune preuve que des gorilles sauvages aient attrapé la Covid-19, rappelle CNN. Néanmoins, des gorilles ont déjà été contaminés en captivité. Les chercheurs invitent donc les touristes à respecter une distance suffisante avec les animaux, afin d'éviter toute contamination, qu'il s'agisse du coronavirus, ou d'autres maladies.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Tourisme Afrique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants