Il n'y a pas que les humains touchés par le coronavirus. Aux États-Unis, le parc animalier de San Diego, en Californie, a informé lundi 11 janvier, par l'intermédiaire du gouverneur Gavin Newsom, que deux gorilles avaient été testés positifs à la Covid-19, tandis qu'un troisième présente les symptômes.
"Hormis un peu de congestion et de toux, les gorilles se portent bien", a souligné dans un communiqué Lisa Peterson, directrice exécutive du zoo de San Diego, l'un des plus grands parcs animaliers du monde. "Les membres du groupe (de gorilles) restent en quarantaine tous ensemble et mangent et boivent. Nous avons bon espoir qu'ils se rétabliront totalement".
Le zoo de San Diego étant fermé à cause de l'épidémie, la direction ignore encore qui a pu transmettre le virus aux animaux, mais suspecte un "employé asymptomatique". Le 6 janvier, deux gorilles avaient commencé à tousser, ce qui a poussé le zoo à les tester au nouveau coronavirus à partir d'échantillons de matières fécales. La présence du virus a été mise en évidence deux jours plus tard par des tests préliminaires, qui ont été confirmés lundi par des laboratoires vétérinaires fédéraux.
S'il s'agit du premier cas de transmission du virus chez ces animaux, la nouvelle n'est pas très étonnante. En effet, l'être humain et les autres primates ont un génome très proche, les gorilles ayant environ 98% de leur ADN en commun. En Afrique, chimpanzés et gorilles ont ainsi été décimés par le virus Ebola.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte