1 min de lecture Obésité

Coronavirus : comment savoir si l'on est obèse et éligible à la vaccination

Pour pouvoir revendiquer une place prioritaire à la vaccination, il faudra avoir un indice de masse corporelle supérieur à 30. Une donnée qui peut-être calculée simplement.

Un vaccin administré contre le coronavirus (illustration).
Un vaccin administré contre le coronavirus (illustration). Crédit : YOSHIKAZU TSUNO / POOL / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

C'est une nouveauté, qui va permettre d'élargir la population éligible à la vaccination : à partir de ce samedi 1er mai, l'ensemble des personnes majeures "fragiles" pourront bénéficier d'une injection contre la Covid-19. Au total, quatre millions de personnes en plus devraient donc pouvoir recevoir une dose Pfizer/BioNTech ou Moderna.

Parmi elles : les obèses, comme l'avait déjà annoncé Emmanuel Macron lors d'un entretien accordé à la presse régionale. "L'obésité est le premier facteur de risque en dehors de l'âge qui expose aux formes graves du Covid-19", a souligné le ministre de la Santé, interrogé par FranceInfo.

Pour être considérée comme obèse, une personne doit avoir un indice de masse corporel (IMC) supérieur à 30. Un nombre obtenu à partir d'un calcul simple : le poids divisé par la taille au carré, selon la méthode définie par l'Organisation mondiale de la Santé. Par exemple, une personne qui pèse 70 kilogrammes et mesure 1,70 mètre doit donc diviser 70 (son poids) par 2,89 (1,7*1,7), ce qui lui donne un IMC de 24,2, un "poids normal".

La classification de l'OMS offre six interprétations selon le poids. En-deçà de 18,5, une personne est considérée comme étant en sous-poids. De 18,5 à 24,9, il s'agit d'un "poids normal", puis d'une situation de surpoids au-delà. Il existe ensuite trois formes d'obésité : modérée (30 à 35), sévère (35 à 40), puis morbide (au-dessus de 40).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Obésité Poids Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants