1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Il est "très facile de produire un nouveau vaccin" en cas de nouveau variant, assure Pascolo
1 min de lecture

Il est "très facile de produire un nouveau vaccin" en cas de nouveau variant, assure Pascolo

INVITÉ RTL - "En quelques semaines, voire moins, on peut faire un nouveau vaccin ARN qui protégerait contre des variants nouveaux", a indiqué l'immunologiste Steve Pascolo.

Photo d’une fiole de vaccin contre le Covid-19. (Illustration)
Photo d’une fiole de vaccin contre le Covid-19. (Illustration)
Crédit : JOSEPH PREZIOSO / AFP
Steve Pascolo était l'invité de RTL mercredi 4 août 2021
11:45
Steve Pascolo était l'invité de RTL mercredi 4 août 2021
11:45
Jérôme Florin - édité par Marie Gingault

Il est "très rapide" de modifier les vaccins actuels en fonction de potentiels nouveaux variants, a assuré Steve Pascolo, immunologiste et chercheur à l'université de Zurich et cofondateur de Cure Vac.

"En quelques semaines, voire moins, on peut faire un nouveau vaccin ARN qui protégerait contre des variants nouveaux qui échapperaient à la vaccination. Ce n'est pas le cas pour l'instant, les vaccins ARN messager mis au point en 2020 protègent contre tous les variants, ils empêchent les formes sévères du Covid, les hospitalisations et les infections", rappelle l'immunologiste, invité sur RTL ce mercredi 4 août.


"Ces vaccins continuent à fonctionner contre tous les variants, s'il y a des variants nouveaux, un peu sévères, qui se développent, il sera très facile en quelques jours de produire un nouveau vaccin. Une molécule d'ARN messager un petit peu différente de celle qui est dans les vaccins actuels, pour offrir une protection accrue contre les variants", assure Steve Pascolo. 

"Ce virus ne change pas tant que ça par rapport à des virus qui mutent énormément comme le HIV ou la grippe (...) et pour l'instant, les mutants sont reconnus par la réponse immunitaire induite par les vaccins ARN donc on peut continuer à utiliser ces vaccins", poursuit le spécialiste.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/