Il est "très rapide" de modifier les vaccins actuels en fonction de potentiels nouveaux variants, a assuré Steve Pascolo, immunologiste et chercheur à l'université de Zurich et cofondateur de Cure Vac.
"En quelques semaines, voire moins, on peut faire un nouveau vaccin ARN qui protégerait contre des variants nouveaux qui échapperaient à la vaccination. Ce n'est pas le cas pour l'instant, les vaccins ARN messager mis au point en 2020 protègent contre tous les variants, ils empêchent les formes sévères du Covid, les hospitalisations et les infections", rappelle l'immunologiste, invité sur RTL ce mercredi 4 août.
"Ces vaccins continuent à fonctionner contre tous les variants, s'il y a des variants nouveaux, un peu sévères, qui se développent, il sera très facile en quelques jours de produire un nouveau vaccin. Une molécule d'ARN messager un petit peu différente de celle qui est dans les vaccins actuels, pour offrir une protection accrue contre les variants", assure Steve Pascolo.
"Ce virus ne change pas tant que ça par rapport à des virus qui mutent énormément comme le HIV ou la grippe (...) et pour l'instant, les mutants sont reconnus par la réponse immunitaire induite par les vaccins ARN donc on peut continuer à utiliser ces vaccins", poursuit le spécialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte