1 min de lecture OMS

Coronavirus : à partir de quand parle-t-on d'une pandémie ?

ÉCLAIRAGE - L'Organisation mondiale de la santé a déclaré ce mercredi 11 mars que l'épidémie du nouveau coronavirus Covid-19 "peut être caractérisée comme une pandémie."

Illustration de passants à Hong Kong en janvier 2020
Illustration de passants à Hong Kong en janvier 2020 Crédit : Anthony WALLACE / AFP
signature paul turban
Paul Turban et Thomas Pierre

On ne parle plus seulement d'une épidémie de nouveau coronavirus Covid-19, mais à la suite d'une déclaration de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ce mercredi 11 mars, d'une pandémie. Cela exprime le caractère grave et mondial de l'épidémie en cours.

"On parle de pandémie en cas de propagation mondiale d’une nouvelle maladie, définit le site de l'OMS. L'impact ou la gravité tendent à être plus élevés en cas de pandémie, en partie à cause de la proportion plus importante de la population dépourvue de toute immunité préexistante au virus."

"Si un pourcentage élevé de la population est infectée, même si la proportion des sujets infectés contractant une forme grave est faible, le nombre total des cas graves peut devenir relativement important", note l'OMS. Au total, plus de 117.000 cas de contamination, dont 36.000 environ hors de Chine, ont été recensés dans plus de 100 pays et territoires, selon le dernier bilan établi par l'AFP. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
OMS Épidémie Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants