1 min de lecture

Coronavirus : 9 mois après sa contamination, elle ne retrouve pas un odorat normal

Après avoir été infecté par la Covid-19, l'anosmie, la perte de l'odorat, ou la parosmie, l'impossibilité d'identifier correctement des odeurs, peuvent s'inscrire dans le temps.

La perte de l'odorat est un symptôme commun du nouveau coronavirus.

Crédit : Getty images

Coronavirus : 9 mois après sa contamination, elle ne retrouve pas un odorat normal

00:04:35

Coronavirus : 9 mois après sa contamination, elle ne retrouve pas un odorat normal

00:04:35

Virginie Garin - édité par Victor Goury-Laffont

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La perte du gout et de l'odorat sont désormais des symptômes connus de la Covid-19. Si la plupart des malades retrouvent rapidement leurs facultés, pour d'autres, cela prend plusieurs mois. Certains développent aussi une parosmie, et commencent donc à sentir des odeurs épouvantables. 

Marie Grorod, originaire de Morzine (Haute-Savoie), est tombée malade au mois de mars. Neuf mois plus tard, son odorat n'est toujours pas revenu à la normale. "Je suis restée six mois sans le goût et l'odorat. Je retrouve, à peu près, le goût depuis trois mois", explique-t-elle.

C'est une autre séquelle qui s'avère être plus surprenante. Parfums, champignons, bergamotes, "des choses, précises ou non, sentent tout d'un coup les hydrocarbures", explique cette patiente guérie de la Covid-19.

"Mes odeurs personnelles sont déformées. Je peux d'un coup avoir l'impression de sentir le poireau, les oignons… Au quotidien, c'est insupportable", déplore-t-elle. Impossible désormais pour elle de porter du parfum ou du déodorant, une interdiction que Marie Grorod a dû étendre à son entourage proche. 

À écouter aussi

Par des recherches internet, la haute-savoyarde s'est aperçue qu'elle n'était pas la seule à subir ces séquelles. Des inconforts qui peuvent dans certains scénarios s'avérer dangereux : "je ne peux plus savoir si un produit est encore bon, s'il y a un feu. Je suis aujourd'hui incapable d'être autonome".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info