La perte du gout et de l'odorat sont désormais des symptômes connus de la Covid-19. Si la plupart des malades retrouvent rapidement leurs facultés, pour d'autres, cela prend plusieurs mois. Certains développent aussi une parosmie, et commencent donc à sentir des odeurs épouvantables.
Marie Grorod, originaire de Morzine (Haute-Savoie), est tombée malade au mois de mars. Neuf mois plus tard, son odorat n'est toujours pas revenu à la normale. "Je suis restée six mois sans le goût et l'odorat. Je retrouve, à peu près, le goût depuis trois mois", explique-t-elle.
C'est une autre séquelle qui s'avère être plus surprenante. Parfums, champignons, bergamotes, "des choses, précises ou non, sentent tout d'un coup les hydrocarbures", explique cette patiente guérie de la Covid-19.
"Mes odeurs personnelles sont déformées. Je peux d'un coup avoir l'impression de sentir le poireau, les oignons… Au quotidien, c'est insupportable", déplore-t-elle. Impossible désormais pour elle de porter du parfum ou du déodorant, une interdiction que Marie Grorod a dû étendre à son entourage proche.
Par des recherches internet, la haute-savoyarde s'est aperçue qu'elle n'était pas la seule à subir ces séquelles. Des inconforts qui peuvent dans certains scénarios s'avérer dangereux : "je ne peux plus savoir si un produit est encore bon, s'il y a un feu. Je suis aujourd'hui incapable d'être autonome".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte