2 min de lecture Épidémie

Coronavirus : 64.000 morts estimés à terme en France, d'où vient ce chiffre ?

ÉCLAIRAGE - Catherine Hill, épidémiologiste, estime que 64.000 personnes pourraient être tuées en France par le nouveau coronavirus Covid-19. Elle a expliqué sa méthode de calcul sur RTL.

>
Coronavirus et confinement : des résultats dans "2 semaines", dit une épidémiologiste Crédit Image : OSCAR DEL POZO / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Au dernier décompte officiel de ce lundi 30 mars au soir, la France déplorait 3.024 décès en raison du nouveau coronavirus Covid-19 dans les hôpitaux. Bien que promis par le gouvernement, le décompte dans les Ehpad n'a pu être donné. Catherine Hill, épidémiologiste, estime que 64.000 personnes pourraient être emportées par la maladie en France.


Ce mardi 31 mars, Catherine Hill a expliqué comment elle est arrivée à ce chiffre. Elle est partie du nombre de morts cumulés en une journée. Elle a estimé à 1,5% le taux de mortalité du Covid-19. Bien qu'incertain, ce chiffre est la moyenne entre la mortalité observé sur le navire Diamond Princess (1,4%) et la Corée du Sud (1,6%) où les tests ont été très nombreux et où l'épidémie est finie.

Ensuite, elle a divisé le nombre de morts connus en une journée et l'a divisé par la mortalité : 1,5%. Cela donne le nombre de gens contaminés ce jour-là. Ces personnes ont été contaminées potentiellement 20 jours avant, parce que les morts d'aujourd'hui ont été contaminés il y a plusieurs jours.

On sait que le nombre de cas connus double tous les 4 jours. Catherine Hill a donc multiplié par 2 le nombre de gens contaminés qu'elle a précédemment estimé afin d'avoir une estimation des personnes contaminées à terme. Avec un taux de mortalité de 1,5%, cela permet d'estimer à 64.000 le nombre de morts. Cela est bien sûr un ordre de grandeur statistique, précise l'épidémiologiste, "cela veut dire que ce n'est ni 5.000 morts, ni 500.000 morts."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants