1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Consommation : les boissons énergisantes sont-elles dangereuses ?
1 min de lecture

Consommation : les boissons énergisantes sont-elles dangereuses ?

L'association de consommateurs CLCV met en garde les adolescents qui raffolent de boissons énergisantes, qui peuvent être dangereuses pour la santé. Chaque canette de 50 cl contient l'équivalent de 3 tasses d'expresso mais aussi énormément de sucre.

Des canettes de Red Bull (illustration)
Des canettes de Red Bull (illustration)
Crédit : ALEXANDER KLEIN / AFP
Consommation : les boissons énergisantes sont-elles dangereuses ?
01:01
Armelle Levy - édité par Cassandre Jeannin

Red Bull, Burn, Monster... Les adolescents raffolent des boissons énergisantes, elles sont pourtant dangereuses pour la santé. La CLCV a calculé leur nutriscore de ces boissons, et le résultat est sans appel : elles seraient classées D ou E

Elles contiennent en effet beaucoup de sucre et bien d'autres substances, indique Lisa Faulet, responsable scientifique de l'association. "C'est des produits qui contiennent beaucoup d'additifs, en moyenne 6 additifs : des acidifiants, des arômes, des conservateurs, des épaississants et j'en passe. Et des substances qui sont excitantes, comme la caféine, à des doses énormes. Par exemple, une canette de 500 ml va contenir l'équivalent de 3 expressos", affirme la spécialiste.

Y a-t-il des risques ? Oui, répond Lisa Faulet. "La consommation de ces boissons énergisantes peut présenter des risques puisqu'elle masque un peu les effets de l'alcool et donc ça pousse à en consommer encore plus. Elles peuvent être aussi dangereuses dans le cadre d'une pratique sportive puisqu'elles ne présentent aucun intérêt nutritionnel et à l'inverse, favorisent plutôt la déshydratation."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/