Red Bull, Burn, Monster... Les adolescents raffolent des boissons énergisantes, elles sont pourtant dangereuses pour la santé. La CLCV a calculé leur nutriscore de ces boissons, et le résultat est sans appel : elles seraient classées D ou E.
Elles contiennent en effet beaucoup de sucre et bien d'autres substances, indique Lisa Faulet, responsable scientifique de l'association. "C'est des produits qui contiennent beaucoup d'additifs, en moyenne 6 additifs : des acidifiants, des arômes, des conservateurs, des épaississants et j'en passe. Et des substances qui sont excitantes, comme la caféine, à des doses énormes. Par exemple, une canette de 500 ml va contenir l'équivalent de 3 expressos", affirme la spécialiste.
Y a-t-il des risques ? Oui, répond Lisa Faulet. "La consommation de ces boissons énergisantes peut présenter des risques puisqu'elle masque un peu les effets de l'alcool et donc ça pousse à en consommer encore plus. Elles peuvent être aussi dangereuses dans le cadre d'une pratique sportive puisqu'elles ne présentent aucun intérêt nutritionnel et à l'inverse, favorisent plutôt la déshydratation."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte