Beaucoup de Français ont vu leurs horloges biologiques bouleversées par le confinement, et leur sommeil troublé. L'assouplissement des contraintes professionnelles, des relations sociales moins nombreuses contribuent à créer des changements de rythme parfois difficiles à gérer.
"Cette période de crise peut pousser certaines personnes à décompenser avec des troubles anxieux, des addictions à l'alcool voir des syndromes de stress post-traumatique, qui perturbent à leur tour la qualité du sommeil", explique le professeur Pierre Philip, responsable de la clinique du sommeil de Bordeaux, sur l'antenne de RTL.
"Un sommeil régulier est primordial : se lever et se coucher à la même heure, poursuit le médecin. 90% des adultes dorment entre 7 et 9h. Les recommandations internationales disent qu'il ne faut pas dormir moins de 7 heures"
Autre recommandation : privilégier le sport le matin plutôt qu'en fin de journée. Afin d'accompagner les personnes souffrant de troubles du sommeil pendant le confinement, la clinique du professeur Philip a mis en place une application, Kanopée, qui permet de bénéficier de conseils en ligne pour améliorer la qualité de ses temps de repos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte