1 min de lecture Mutuelles

Confinement : les mutuelles ont économisé près de 780 millions d'euros

VU DANS LA PRESSE - La majorité des Français ont fait le choix de reporter leurs soins quand ils étaient confinés. Une aubaine pour les mutuelles qui ont économisé près de 780 millions d'euros.

Des infirmiers dans un hôpital (Illustration).
Des infirmiers dans un hôpital (Illustration). Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Nicolas Barreiro

La crise sanitaire aura tout de même fait des gagnants. Le secteur des mutuelles a économisé 779 millions d'euros pendant le confinement. Cette estimation du courtier Réassurez-moi, dévoilé par BFM Business s'explique par le renoncement aux soins des Français durant cette période.

Les consultations ont fortement baissé pendant le confinement. En avril dernier Olivier Véran, ministre de la Santé, évoquait en conférence de presse une baisse de 60% des consultations chez les médecins spécialistes, une baisse de 40% des consultations chez les médecins généralistes ainsi qu'une forte baisse du dépistage de certains cancers et des vaccins pour les enfants.

Cette chute des fréquentations s'avère une véritable aubaine pour les mutuelles, car les cotisations sont restées les mêmes, leur permettant d'accumuler ce profit hors du commun. Néanmoins, le courtier Réassurez-moi prévient que le niveau de remboursement revient progressivement à la normale.

La Mutualité française nuance ses résultats. Sans l'intégralité des factures liées à la pandémie, il est trop tôt pour dresser un bilan. En revanche, elle évoque des discussions en cours avec les autorités au sujet d'un geste financier de solidarité avec l'assurance maladie. Pour rappel, la Sécurité sociale pourrait atteindre un déficit record cette année, à hauteur de 50 milliards d'euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mutuelles Santé Sécurité sociale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants