1 min de lecture Coronavirus

Confinement : "L'humour nous apporte du recul", explique Christophe André

INVITÉ RTL - Christophe André, médecin psychiatre, livre ses conseils pour traverser la période de confinement et rappelle l'importance de l'humour pour "prendre du recul".

Carpentier-245x300 RTL Matin Week-end Stéphane Carpentier
>
Confinement : "L'humour nous apporte du recul" explique un psychiatre Crédit Image : iStock | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier

Pour prendre de la hauteur et du recul face à la situation extraordinaire que les Français, notamment, traversent, Christophe André, médecin psychiatre, auteur de best-sellers et grand spécialiste de la méditation, conseille de prendre les choses par "leur côté positif".

Selon lui, cette période de confinement permet de resserrer les liens. "Nous avons au fond de nous l'envie d'être heureux, nous avons une aspiration au bonheur et nous essayons de la développer, qu'elles que soient nos contraintes quotidiennes", explique-t-il.

S'il considère que c'est une "bonne occasion" de se recentrer sur l'essentiel, celle-ci "ne saute pas aux yeux". Aussi, malgré les difficultés du confinement, "il faut maintenant que nous fassions un petit effort pour ouvrir notre esprit et savourer ce qui est possible".

L’humour nous apporte une émotion positive

Christophe André
Partager la citation

Selon Christophe André, que la peur soit au centre de nos émotions, c'est "normal et même très bien". "La peur, elle a une fonction. Elle sert à nous mettre en éveil face à un danger. Le problème ce n'est pas son existence : c'est ce que l'on en fait" détaille-t-il. De même, afin d'utiliser au mieux le temps dont nous disposons, il conseille de se souvenir que cette période de confinement "a du sens", qu'elle n'est pas "arbitraire" et surtout qu'elle "va s'arrêter".

À lire aussi
Le métro Porte de la Chapelle à Paris pendant le confinement (illustration) coronavirus
Coronavirus : victimes d'agressions, des soignants d'hôpitaux seront escortés jusqu'au métro

Enfin, il rappelle l'importance de l'humour, omniprésente sur les réseaux sociaux : "C’est formidable l’humour (...) Lhumour nous apporte une émotion positive et nous donne du recul. Il nous murmure et nous chuchote à l’oreille : 'c’est bon, c’est pas trop grave, on va s’en sortir tous ensemble.'"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Santé Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants