1 min de lecture Gendarmerie

Confinement : 473 gendarmes testés positifs au coronavirus

VU DANS LA PRESSE - Au sein de la gendarmerie, entre 600 et 650 agents sont encore en quarantaine contre 2.355 au moment du pic épidémique début avril. La délinquance a connu une décrue spectaculaire.

Un gendarme à moto (illustration)
Un gendarme à moto (illustration) Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
IMG_0047
Nicolas Scheffer

Responsables du respect du confinement, les policiers et gendarmes sont au contact quotidien de la population. L'épidémie de coronavirus a modifié leur habitudes : 9 millions de contrôles ont été effectués pour limiter les déplacements. 

"À ce jour, 473 gendarmes ont été testés positifs", explique le Christian Rodriguez, le directeur général de la gendarmerie dans un entretien à Ouest-France. Il détaille qu'un sous-officier de Maison-Alfort (Val-de-Marne) est mort et qu'entre 600 et 650 personnes sont confinées, tandis qu'il y a eu jusqu'à 2.355 agents en quarantaine début avril.


Bonne nouvelle, la délinquance a baissé. On constate une diminution de 20 % des violences physiques en zone gendarmerie par rapport à l'année dernière, souligne le général. Les cambriolages sont eux en baisse de 40 % en mars et de 60 % en avril.

Les violences familiales en augmentation

Si les accidents de la route diminuent de plus des deux tiers (- 73%), les excès de vitesse sont plus fréquents "au motif qu'il n'y a pas grand monde sur les routes", souligne le patron de la gendarmerie dans le quotidien local.

À lire aussi
Une patrouille de gendarmerie (illustration) disparition
Indre-et-Loire : une jeune fille de 13 ans retrouvée après un appel à témoins

Source d'inquiétude, les violences familiales augmentent en flècheles interventions ont augmenté de 69 % tandis que les plaintes sont en diminution. Les femmes victimes de violences peuvent être secourues en appelant le 3919. Pour les situations qui concernent les enfants, le 119 permet d'obtenir de l'aide ou des conseils gratuitement et anonymement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gendarmerie Coronavirus Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants