1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Cholestérol : bon ou mauvais ? Michel Cymes vous dit tout
1 min de lecture

Cholestérol : bon ou mauvais ? Michel Cymes vous dit tout

ÉCLAIRAGE - S'il est indispensable à votre organisme, certains facteurs du quotidien favorisent le développement du mauvais cholestérol qui bouche vos artères.

Une analyse sanguine pour déterminer son taux de cholestérol.
Crédit : Rick GERSHON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Cholestérol : bon ou mauvais ? Michel Cymes vous dit tout
00:02:44
Cholestérol : bon ou mauvais ? Michel Cymes vous dit tout
00:02:45
Michel Cymes & William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il faut déjà savoir que le cholestérol se déplace dans le sang. Il fait la navette entre le foie et les cellules de l'organisme. Pour se déplacer, il a besoin de transporteurs. Premier transporteur, le LDL qui va du foie vers les cellules. S'il est en excès, il se dépose dans les artères et contribue à les boucher. Second transporteur, le HDL qui fait le trajet inverse, des cellules vers le foie. Le LDL bouche, le HDL débouche.

Ces deux transporteurs sont complémentaires, l'un salit, l'autre nettoie. Sauf que parfois, le HDL est débordé parce que le LDL salit beaucoup trop. Et s'il salit beaucoup trop, c'est à cause de vous, parce que vous fumez, prenez des médicaments ou consommez de mauvaises graisses.

Le LDL, le mauvais cholestérol, doit être inférieur à 2,2 grammes par litre de sang. Pour le HDL il y a une limite inférieure à ne pas franchir, 0,4 grammes par litre de sang chez l'homme, 0,5 chez la femme. Plus il est élevé, plus vous êtes protégé et il ne tient qu'à vous que ce soit le cas.

30% de notre cholestérol sanguin vient de l'alimentation, le reste est produit par l'organisme qui agit selon notre mode de vie. Mangez sainement, bougez vous allez voir, votre LDL va aller se rhabiller et votre HDL n'aura aucun mal à faire le ménage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte