1 min de lecture Santé

Champignons vénéneux : augmentation du nombre d'intoxications

Selon les chiffres de l'Anses, les intoxications liées à la consommation de champignons vénéneux ont fortement augmenté ces quinze derniers jours.

Des champignons (illustration).
Des champignons (illustration). Crédit : Richard Vignola / Flickr CC
103132103886089535955
Laure-Hélène de Vriendt
Journaliste

Les adeptes de la cueillette en forêt doivent être prudents. Les intoxications liées à la consommation de champignons vénéneux sont en forte augmentation depuis ces quinze derniers jours. Selon les chiffres de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), 249 cas ont été enregistrés alors que, d'ordinaire, sont seulement rapportés entre 5 et 49 cas par semaine, rapporte BFMTV

Pour l'Anses, ces intoxications sont dues à la confusion entre des champignons comestibles et ceux qui sont toxiques. "Les températures plus fraîches et humides de ces quinze derniers jours ont été plus favorables", ajoute l'agence sur son site. Ces intoxications peuvent parfois être très graves et conduire à des troubles digestifs sévères, des atteintes du foie et même, dans certains cas, la mort. "Sept cas graves ont été enregistrés depuis le mois de juillet 2018, dont quatre ces deux dernières semaines", affirme le communiqué de l'Anses.

Adopter les bons réflexes

Alors quelles sont les bonnes pratiques à avoir ? L'agence conseille de ramasser seulement les champignons dont vous êtes familier, car "certains champignons vénéneux hautement toxiques ressemblent beaucoup aux espèces comestibles". En cas de doute, il ne faut pas hésiter à montrer votre récolte à un pharmacien ou à une association de mycologie.

À lire aussi
Des plaquettes de médicaments (illustration) enfants
Face au rhume des enfants, mieux vaut éviter les médicaments avertit Michel Cymes

L'agence rappelle également quelques gestes pratiques et conseille de séparer les différentes espèces de champignons afin d'éviter le mélange entre les toxiques et les comestibles, mais aussi de ne pas les transporter dans un sac en plastique, qui en accélère le pourrissement. Une fois rentré chez vous pensez bien à vous laver les mains et, surtout, ne les consommez jamais crus et toujours dans une quantité raisonnable, jusqu'à deux jours après la récolte.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795514954
Champignons vénéneux : augmentation du nombre d'intoxications
Champignons vénéneux : augmentation du nombre d'intoxications
Selon les chiffres de l'Anses, les intoxications liées à la consommation de champignons vénéneux ont fortement augmenté ces quinze derniers jours.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/champignons-veneneux-augmentation-du-nombre-d-intoxications-7795514954
2018-11-10 04:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CVchyF6GKfY5ffHTQFyeTA/330v220-2/online/image/2018/1110/7795514980_des-champignons-illustration.jpg