1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Canicule : 8 astuces pour bien dormir pendant les fortes chaleurs
2 min de lecture

Canicule : 8 astuces pour bien dormir pendant les fortes chaleurs

Une nouvelle vague de chaleur a fait son arrivée sur la France. Et pour certains, réussir à dormir est une véritable épreuve durant ces périodes où les températures sont élevées.

Le syndrome des jambes sans repos perturbe le sommeil.
Le syndrome des jambes sans repos perturbe le sommeil.
Crédit : iStock
Baptiste Marin

Réussir à dormir quand il fait chaud peut relever de l'exploit. Et durant ce nouvel épisode caniculaire, certains risquent d'avoir bien du mal à trouver le sommeil pendant plusieurs nuits. Plusieurs gestes simples peuvent être mis en place afin de vous faciliter la tâche. 

La préparation de votre chambre est un élément clé. La journée, gardez vos fenêtres et vos volets fermés pour laisser votre pièce à l'écart du soleil et de la chaleur. En fin de journée, laissez-passer quelques courants d'air pour rafraichir l'endroit. Si la température extérieure est moins élevée que celle de votre chambre, l'ouverture des fenêtres est conseillée.

Le choix des draps a aussi son importance. Les matières en lin ou en coton sont à privilégier. Ces matières absorbent de manière plus efficace la transpiration. Elles possèdent aussi des qualités thermorégulatrices qui aident à réguler la température de votre corps.

Soigner l'alimentation et l'hydratation

Le soir, en période estivale plus particulièrement, il faut manger léger. Si votre repas est trop copieux, votre température corporelle augmente en raison des efforts fournis par votre organisme lors de la digestion. Privilégiez les repas froids, avec des légumes ou les glaces pour vous rafraichir. 

À écouter aussi

Autre élément important, n'oubliez pas de prendre une petite bouteille d'eau pour vous rafraichir dans ces périodes de chaleur. Attention à la quantité, vous pourriez avoir envie d'effectuer plusieurs voyages pour aller aux toilettes.

La tenue vestimentaire a aussi son importance. Il faut avoir des vêtements confortables sans abuser des couches. Le coton est une bonne matière à choisir lors de votre sommeil pour bien absorber votre transpiration. Dormir nu n'est peut-être pas la meilleure chose à faire en raison des possibles changements de température.

Attention aux moustiques !

Période estivale oblige, les moustiques font leur grand retour et viennent vous perturber lors de votre sommeil. Notamment quand il fait chaud. Plusieurs solutions existent pour éloigner les moustiques de votre chambre. Certains sprays répulsifs sont très efficaces, la mise en place d'une moustiquaire est aussi un bon moyen. 

Avant d'aller dans votre lit, n'hésitez pas à prendre une douche. L'eau gelée est déconseillée car elle pousse le corps à produire de la chaleur. Une eau tiède ou légèrement fraiche sera parfaite.

Si vous partagez le lit avec votre partenaire, dormir seul peut favoriser votre sommeil en période caniculaire. La température corporelle de l'autre affecte la température de l'endroit. Alors, bon courage et bonne nuit à toutes et à tous !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire