1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Canada : découverte d'une (très) vieille créature marine à trois yeux
1 min de lecture

Canada : découverte d'une (très) vieille créature marine à trois yeux

VU DANS LA PRESSE - Des fossiles du prédateur "Stanleycaris hirpex" ont été découverts par les paléontologues canadiens.

Le Stanleycaris hirpex.
Le Stanleycaris hirpex.
Crédit : @CurrentBiology
Sandra Cazenave

Trois yeux (dont un surdimensionné), moins de 20 cm de long, des griffes épineuses à même la gueule et de longues épines sur le corps... Telle est la description du "Stanleycaris hirpex", un prédateur océanique de l’époque du Cambrien (- 542 à - 488 millions d’années environ) qui a été découvert par les paléontologues de l’Université de Toronto (Canada). 

Les scientifiques ont examiné une quarantaine de fossiles de cette créature, retrouvés dans les schistes de Burgess, en Colombie-Britannique, rapporte Geo, mardi 12 juillet. Des fossiles si bien conservés "qu’on croirait examiner un animal mort la veille", a déclaré Joseph Moysiuk, co-auteur d'un article de la revue .

Ce prédateur faisait partie d’un groupe d’arthropodes (animaux avec un corps segmenté). Sa découverte devrait permettre d'en apprendre davantage sur l'évolution du cerveau de ce groupe d'insectes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte