Trois yeux (dont un surdimensionné), moins de 20 cm de long, des griffes épineuses à même la gueule et de longues épines sur le corps... Telle est la description du "Stanleycaris hirpex", un prédateur océanique de l’époque du Cambrien (- 542 à - 488 millions d’années environ) qui a été découvert par les paléontologues de l’Université de Toronto (Canada).
Les scientifiques ont examiné une quarantaine de fossiles de cette créature, retrouvés dans les schistes de Burgess, en Colombie-Britannique, rapporte Geo, mardi 12 juillet. Des fossiles si bien conservés "qu’on croirait examiner un animal mort la veille", a déclaré Joseph Moysiuk, co-auteur d'un article de la revue .
Ce prédateur faisait partie d’un groupe d’arthropodes (animaux avec un corps segmenté). Sa découverte devrait permettre d'en apprendre davantage sur l'évolution du cerveau de ce groupe d'insectes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte