1 min de lecture Sciences

Découverte inédite d'un fossile de dinosaure à bec de canard en Afrique

Les paléontologues ignoraient la présence du dinosaure à bec de canard en Afrique du Nord.

Un squelette de dinosaure à bec de canard, exposé dans un usée à Las Vegas (illustration). Crédit : Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

Des paléontologues, faisant partie d'une équipe de recherche internationale (parmi lesquels on retrouve des chercheurs français), ont découvert un fossile de dinosaure à bec de canard en Afrique, dans une mine marocaine. Une première puisque jamais cette espèce n'avait été localisée sur le continent africain, mais plutôt en Amérique du Nord, en Asie et avait également été repérée en Europe, comme le rapporte Le Parisien.

Ce dinosaure aurait donc réussi à "faire des centaines de kilomètres à la nage entre l'Europe et l'Afrique", a expliqué le Muséum national d'histoire naturelle dans un communiqué. "Ils étaient probablement de bons nageurs comme le laissent supposer leurs grandes queues et leurs pattes puissantes."

Ajnabia Odysseus, du nom qu'ils ont donné à ce fossile, a été retrouvé dans une couche géologique vieille de 66 millions d'années, comme l'expliquent les paléontologues dans la revue scientifique Cretaceous Research.

Sciences Dinosaures Découverte