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Café, tomate, viande rouge : ces bons aliments dont il ne faut pas abuser

Il existe des aliments sains et bons pour la santé mais, comme tout, il ne faut pas en manger trop. Alors, quels sont ces aliments dont il faut se méfier ?

L'association de certains aliments à des médicaments peut en modifier l'action.
L'association de certains aliments à des médicaments peut en modifier l'action.
Johanna Amselem

À consommer avec modération. Les études scientifiques ne manquent jamais de vanter les vertus des fruits, des légumes, de la viande rouge, etc. Mais, comme tout, en manger trop peut causer certains désagréments. "

Une consommation excessive de fruits et de légumes peut avoir des conséquences sur le transit", décrit à RTL.fr Florence Foucaut, diététicienne, nutritionniste et membre de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN). Chez certaines personnes avec une sensibilité particulière, les oranges et les tomates peuvent altérer l’émail des dents. Au niveau gastrique, ils pourraient être responsables de reflux acide ou de conséquences sur la muqueuse de l’estomac. 

De plus, l’association de certains aliments à des médicaments peut en modifier l’action. C’est le cas des choux qui agissent avec les anticoagulants ou du pamplemousse avec des médicaments contre le cholestérol ou des immunosuppresseurs.

Privilégier les fromages frais ou à pâte molle

Attention aussi à la viande rouge. "Des études ont prouvé son impact dans l’apparition du cancer du côlon. Elle est aussi riche en cholestérol. Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande de diversifier et d’alterner à la viande rouge, la volaille, le poisson et les œufs au cours de la semaine. D’ailleurs, pour le poisson, et notamment les poissons gras, je recommande le bio afin d’éviter une trop importante concentration en mercure et autres métaux lourds qui s'accumulent dans le gras de ces derniers", précise à RTL.fr Florence Foucaut.

Les fromages contiennent un important pourcentage de matières grasses. Ils sont donc à consommer avec modération pour éviter l'augmentation du taux de cholestérol. Il est préférable de privilégier les fromages frais ou à pâte molle. Petit bémol : plus un fromage est gras, plus il est riche en calcium.

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Depuis des années, de nombreux régimes vantent les atouts de l’huile d’olive. Diminution du risque de maladies cardiovasculaires et d’AVC, baisse du cholestérol, la liste est longue. "L’huile regorge d’oméga 3, 6 et 9 utiles pour la santé. Cependant, il ne faut pas trop en consommer car l’huile reste une matière grasse pouvant causer une importante prise de poids".

Attention aux excitants en fin de journée

Du côté des boissons, le vin rouge et le thé ne sont pas toujours des alliés. "Le vin rouge contient un super antioxydant naturel, le resveratrol qui protège contre les effets du vieillissement. Mais, le vin est à boire avec modération", préconise Florence Foucaut. Quant au thé vert, il diminue l’absorption du fer. La théine, comme la caféine, sont des excitants et sont donc à boire avec modération et à éviter en fin de journée.
 
Le soja est une source de protéines végétales très importante. Il contient une grande quantité d’isoflavones, un phyto-œstrogène. Les protéines de soja peuvent aussi interagir avec certains médicaments. Sa consommation est déconseillée aux personnes souffrant d’hypothyroïdie. Des études se contredisent, certaines soulignent son rôle pour lutter contre le cancer du sein, d’autres l’interdisent aux patients ayant eu un cancer du sein. Et les compléments alimentaires à base de soja ne seraient pas sans risque non plus. Il est impératif d’en parler avec son médecin avant d’entamer une cure.

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