1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Bien-être : comment s'excuser de la manière la plus efficace possible ?
1 min de lecture

Bien-être : comment s'excuser de la manière la plus efficace possible ?

Pour préserver une relation, les excuses sont souvent nécessaires. Voici trois conseils pour les présenter correctement et les rendre plus efficaces.

L'amitié (illustration)
L'amitié (illustration)
Crédit : Willowpix / GETTY
Une minute qui peut tout changer : Apprendre à s'excuser
00:02:22
micro générique
Juliette Dumas - édité par Cassandre Jeannin

Les excuses sont indispensables au bon fonctionnement de toutes relations qui comptent à nos yeux. Parce que si on n’en fait pas cela peut créer des colères, des chagrins, des conflits et parfois une rupture définitive. C’est la psychologue américaine Harriet Lerner qui l’explique dans le magazine Psychologie Positive qui vient de sortir. 

 
Elle va même plus loin. Selon elle, il y a des bonnes et des mauvaises excuses. Elle explique que bien présentées, elles visent avant tout à apporter quelque chose à l’autre. Alors en faisant quelques ajustements dans la manière de les formuler, elles peuvent être encore plus efficaces. 
 
Voici trois suggestions de Harriet Lerner. La première : laissez le "mais" de côté. Je reprends son exemple "Désolé d’avoir été si désagréable mais ça m’énerve que tu ne participes pas aux tâches ménagères." Pour elle, ce mais est synonyme de justification ou de fuite. Donc l’excuse tombe à l’eau. 

 
La deuxième : oubliez-le "qu’est-ce que tu peux être sensible !" La psychologue explique que cela revient à dire "Tu as réagi de manière exagérée à mon comportement parfaitement justifié". Votre excuse n’en sera pas une. 


Et la troisième : s’excuser oui, mais demander quelque chose en même temps non. Exemple concret d’Harriet Lerner, "Je suis désolé, tu me pardonnes ?" Attention, ne mélangez pas tout ! Chaque chose en son temps et surtout votre excuse en tout premier. 

À écouter aussi


Voilà une minute qui peut tout changer. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.