1 min de lecture Bien-être

Bien-être : comment accepter sa vulnérabilité pour être heureux

Une chercheuse américaine a montré que si la vulnérabilité décrit le caractère de ce qui est fragile et sensible, elle devient une force à partir du moment où on l’accepte. Voici quelques conseils et explications.

Micro générique Switch 245x300 Une minute qui peut tout changer Juliette Dumas iTunes RSS
>
Bien-être : comment accepter sa vulnérabilité pour être heureux Crédit Image : iStock | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
micro générique
Juliette Dumas édité par Cassandre Jeannin

Plus que jamais c’est le moment de prendre des bonnes résolutions. Ce matin, Juliette Dumas nous invite à accepter notre vulnérabilité. Si la vulnérabilité décrit le caractère de ce qui est fragile et sensible, elle devient une force à partir du moment où on l’accepte. Cette idée est celle de Brene Brown, une chercheuse américaine. Sa conférence TED sur les pouvoirs de la vulnérabilité a été vue plus de 50 millions de fois sur le web.

Au cours de ses recherches elle s’est intéressée à ceux qui croient toujours en eux même si leur vie n’est pas simple. Elle a remarqué qu’ils racontent qui ils sont avec le cœur, qu’ils ont de la compassion pour eux avant d’en avoir pour les autres, qu’ils se connectent aux autres en étant authentiques. Ils s’acceptent comme ils sont avec leurs faiblesses.

On peut tous accepter notre vulnérabilité c’est-à-dire accepter d’avoir peur d’avoir honte, de ne pas se sentir en sécurité, faire les choses même s’il n’y a pas de garanties au bout, dire "je t’aime" sans savoir si ce sentiment sera partagé, ne pas retenir notre souffle en attendant un résultat médical. 

Évidemment ça ne se fait pas du jour au lendemain mais en prendre conscience voilà ce qui compte pour aujourd’hui. Et c’est déjà beaucoup parce qu’en le faisant vous n’anesthésiez pas vos émotions, vous les laissez circuler et ainsi vous laissez la place à la joie, la créativité, la gratitude, le bonheur…

À lire aussi
Quels sont les bienfaits des câlins ? santé
Pourquoi les câlins sont-ils bons pour la santé ?

Cette conférence vous pouvez la retrouver gratuitement et sous-titrée en français en cliquant ici.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Psychologie Bonheur
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants