1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Assurance maladie : faux mails et SMS... Michel Cymes alerte sur les arnaques
2 min de lecture

Assurance maladie : faux mails et SMS... Michel Cymes alerte sur les arnaques

L'Assurance maladie ne demande jamais de validation de remboursement ni par mail, ni par SMS ni par téléphone.

Photo prise le 23 octobre 2012 à Paris du logo de l'Assurance Maladie
Photo prise le 23 octobre 2012 à Paris du logo de l'Assurance Maladie
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Assurance maladie : faux mails et SMS... Michel Cymes alerte sur les arnaques
02:59
Assurance maladie : faux mails et SMS... Michel Cymes alerte sur les arnaques
02:59
Michel Cymes

Nous revenons ce lundi sur les arnaques qui visent les assurés sociaux. Un ami a récemment reçu un SMS qui a priori sentait bon : "après vérification de votre dossier d'Assurance maladie, nous avons déterminé que vous recevrez un remboursement de 1.024, 83 euros, veuillez remplir le formulaire de remboursement et confirmez-le via le lien ci-dessous". Il était à deux doigts de cliquer mais heureusement, il s'est souvenu que l'Assurance maladie ne demande jamais de validation de remboursement.

C'est une arnaque par SMS, il en existe aussi par mail ou appel téléphonique. Une nouvelle fois, l'Assurance maladie constate une recrudescence des arnaques. Avec les techniques modernes, il est simplissime d'usurper le nom et le logo de l'Assurance maladie pour vous proposer tout un tas de services fantaisistes : mise à jour de la carte vitale, prétendu remboursement, demande d'informations médicales... À tous les coups, vous êtes la cible d'arnaqueurs qui en veulent à votre compte en banque.

Comment reconnaître un mail d'arnaque ?

Quelques conseils de prudence pour éviter de se faire avoir : d'abord, sachez que la mise à jour de la carte vitale est gratuite, vous pouvez la faire dans n'importe quelle pharmacie ou borne dans les points d'accueils de l'Assurance maladie. Ensuite, celle-ci ne vous demande jamais que vous lui communiquiez des infos médicales, des coordonnées bancaires ou votre numéro de sécurité sociale, qu'elle est bien placée pour connaître...

Pour détecter un mail frauduleux, c'est simple : vous passez la pointe de la souris de votre ordinateur sur l'adresse de votre expéditeur, si c'est une adresse personnelle, il y a anguille sous roche. Si le mail mentionne une référence de dossier, méfiance, car l'Assurance maladie n'en utilise jamais dans l'objet de ses mails. Si votre interlocuteur se présente comme un service client, considérez qu'il vient de se trahir. Dernière chose, la couleur du texte : parfois, l'arnaqueur écrit en rouge pour affoler sa victime, mais l'Assurance maladie ne le fait jamais. Quoique vous ayez à faire concernant votre dossier de sécurité sociale, faites-le sur le site Ameli.fr, c'est le seul bon interlocuteur.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/