1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Alzheimer : quel est ce nouveau médicament autorisé aux États-Unis ?
1 min de lecture

Alzheimer : quel est ce nouveau médicament autorisé aux États-Unis ?

Nommé Aduhelm et produit par l'entreprise pharmaceutique Biogen, le médicament agit contre la maladie même et non uniquement contre ses effets.

L'entreprise pharmaceutique américaine Biogen (illustration)
L'entreprise pharmaceutique américaine Biogen (illustration)
Crédit : DOMINICK REUTER / AFP
louis
Louis Chahuneau
Journaliste

Nouvel espoir pour les malades d'Alzheimer. Le régulateur américain a annoncé ce lundi 7 juin l'autorisation d'un nouveau médicament pour combattre la maladie, le premier autorisé depuis 2003. Nommé Aduhelm, il est produit par l'entreprise pharmaceutique Biogen, a déclaré l'Agence américaine du médicament dans un communiqué de presse.

Il s'agit du premier médicament dirigé contre le mécanisme de la maladie même, "la présence de plaques bêta-amyloïdes dans le cerveau", et non seulement les symptômes qu'elle entraîne, a-t-elle ajouté.

"Nous nous réjouissons de cette décision historique", a réagi l'organisation américaine Alzheimer Association. "C'est le premier médicament approuvé par la FDA qui ralentit le déclin dû à la maladie", a déclaré dans un communiqué son président, Harry Johns. En novembre, un comité d'expert s'était pourtant prononcé contre une autorisation de ce traitement, jugeant qu'il n'avait pas suffisamment fait preuve de son efficacité. Un avis non contraignant mais dont il est rare que la FDA s'affranchisse.

L'agence américaine du médicament a cependant demandé à Biogen de conduire de nouveaux essais cliniques pour vérifier les bénéfices du médicament : "La FDA demande à Biogen de conduire des essais cliniques post-autorisation pour vérifier les bénéfiques cliniques du médicament", a ainsi précisé le régulateur américain. "Si le médicament ne fonctionne pas comme prévu, nous pourrons prendre des mesures pour le retirer du marché."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/