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Alimentation : qu'est-ce que le régime Natman, qui promet de maigrir en 4 jours ?

Ce programme alimentaire de perte de poids ne dure que quatre jours et a pour principale caractéristique de remplacer les repas habituels.

Des fruits et légumes (illustration).
Des fruits et légumes (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Romain Giraud

Vous avez envie de perdre un peu de poids mais vous n'avez ni la force ni le temps ? Il existe un programme alimentaire particulièrement strict mais très efficace. Il s'agit du régime natman, également nommé "hôtesse de l'air". C'est un programme qui se met en place en seulement quatre jours. Son principe : perdre près de 4kg en un temps record, grâce notamment à une alimentation hypocalorique et hyperpotéinée.

L'idée de ce régime est de remplacer ses repas habituels par une grande consommation de viandes et de légumes, et dans le même temps de diminuer au maximum les lipides et les glucides. Attention, pour que cela fonctionne, il faut absolument respecter plusieurs règles fondamentales, telles que l'interdiction de grignoter entre les repas, consommer de l'alcool ou des boissons sucrées. 

Ce régime, présenté par Passeport Santé, fonctionne grâce à l'action de l'organisme, qui va directement puiser dans les réserves de gras et de sucre que l'alimentation n'apporte plus et ainsi faire perdre du poids. Ne durant que quatre jours, ce régime empêche donc quasiment tout risque de carence. 

Que manger pendant ce régime ?

Certains aliments sont autorisés et encouragés lorsque l'on suit le régime Batman, mais d'autres sont formellement interdits. Par exemple, viande maigre, volaille, poisson blanc, fruits de mer, oeufs, tofu, yaourt et laitages 0%, légumes verts, agrumes, ainsi que des fruits pauvres en sucre sont vivement conseillers. 

En revanche, tous les aliments très forts en matière grasse sont eux interdits : produits sucrés, sucre, féculents, céréales, gâteaux, pâtisseries, viennoiseries, matières grasses, fromages, plats industriels, fast-food ainsi que toutes les boissons gazeuses. 

Une phase de stabilisation nécessaire

Après avoir suivi ce programme pendant quatre jours, Passeport Santé préconise de respecter une phase de stabilisation de sept jours. Cette phase consiste à se réhabituer à manger plus normalement. Pour une femme, un régime à 1.200 kcal par jour, puis à 1.500 kcal est conseillé. Chez les hommes, il est plutôt recommandé de débuter par celui à 1.500 kcal et d'augmenter par la suite à 1.800 kcal. 

Comme de nombreux régimes alimentaires, ce programme est déconseillé aux enfants, aux personnes âgées, femmes enceintes, diabétiques, ainsi qu'aux personnes ayant des troubles gastro-intestinaux. 

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