1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Alimentation : faut-il se méfier des compléments alimentaires ?
1 min de lecture

Alimentation : faut-il se méfier des compléments alimentaires ?

L' Anses a mis en garde sur les complémentaires alimentaires à base de curcuma, les Français sont les premiers consommateurs de compléments alimentaires en Europe.

Les Français sont les premiers consommateurs de compléments alimentaires en Europe
Les Français sont les premiers consommateurs de compléments alimentaires en Europe
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
Guillaume Dosda

Dans un rapport, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a appelé à la précaution lors de la prise de compléments alimentaires à base de curcuma, qui peuvent avoir "des effets indésirables". "Les effets les plus fréquemment rapportés sont des malaises, de l'asthénie, des symptômes digestifs et des perturbations hépatiques" indique-t-elle.

Plus globalement, il n'existe aucune réglementation européenne sur les quantités maximales à respecter lors de la prise des compléments alimentaires. Et leurs usages sont nombreux : booster votre énergie, mieux dormir ou éviter un rhume par exemple. 

En 2019, 60 Millions de consommateurs a passé au crible 120 compléments alimentaires et avait appelé à la vigilance. En effet, leur efficacité est rarement confirmée scientifiquement. Et puis, le magazine rappelle que, dans ces produits, on trouve de nombreux additifs et mélanges. Le colorant rouge allura, par exemple, favoriserait l’hyperactivité chez les enfants. 

Michel Cymes, se faisant écho du magazine Prescrire, mettait en garder sur l'utilisation d'iode pour les femmes enceintes. Il rappelait : "trop d’iode quand on est enceinte, c’est mauvais pour l’enfant que vous attendez. Il peut naitre avec une hypothyroïdie , un goitre, des problèmes d’audition voire des troubles du développement intellectuel". Il vaut mieux se tourner vers des produits de la mer, les œufs ou les produits laitiers.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.