1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : pourquoi le pays a-t-il classé l'épidémie de variole du singe comme une urgence de santé publique ?
1 min de lecture

États-Unis : pourquoi le pays a-t-il classé l'épidémie de variole du singe comme une urgence de santé publique ?

Les États-Unis ont déclaré jeudi une urgence de santé publique pour l'épidémie de variole du singe.

Mokeypox, la variole du singe en anglais
Mokeypox, la variole du singe en anglais
Crédit : Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Thibault Nadal & AFP

"Nous sommes prêts à monter d'un cran notre réponse au virus et nous appelons tous les Américains à prendre la variole du singe au sérieux et à faire le nécessaire pour nous aider à lutter contre le virus", a déclaré le ministre américain de la Santé Xavier Becerra.

La déclaration, en vigueur pour 90 jours et qui peut être renouvelée, intervient au moment où le nombre de cas recensés aux États-Unis a dépassé jeudi les 6.600, dont environ un quart dans le seul État de New York. Les experts craignent que le chiffre réel ne soit cependant bien supérieur en raison de symptômes parfois très discrets, dont de simples lésions.

L'État fédéral a fourni approximativement 600.000 doses du vaccin, commercialisé sous le nom de Jynneos en Amérique du Nord, d'Imvanex en Europe et initialement développé pour la variole. Mais ce nombre reste bien loin des quelque 1,6 million de personnes considérées à haut risque dans le pays.

Le ministère de la Santé avait indiqué la semaine dernière que 99% des cas recensés aux États-Unis concernaient des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Cette population est la cible prioritaire pour la vaccination.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.