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4 solutions express pour arrêter de stresser

Une fois qu'une situation stressante est arrivée, il est possible de se détendre rapidement afin de ne pas en subir les mauvais effets.

Il est possible de se détendre rapidement afin de ne pas en subir les mauvais effets.
Il est possible de se détendre rapidement afin de ne pas en subir les mauvais effets. Crédit : Creative commons/Flickr
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

La journée vient à peine de commencer et vous stressez déjà. Entre le boulot, les transports et la famille, il est dur de commencer la matinée sereinement. Le stress est donc dur à éviter, mais une fois qu'il est là comment faire pour se détendre ?

1. Faire des exercices de respiration

Première chose : concentrez-vous sur la respiration. Cet exercice simple est très important puisqu'il permet de retrouver une meilleure maîtrise de soi et de conserver son self-control en évitant d'envisager tous les scénarios catastrophe possibles et imaginables.

Concrètement, il faut faire appel à la méditation, ainsi qu'au yoga. Placez-vous assis, avec le dos bien droit et les pieds posés bien à plat. Gardez vos yeux fermés et focalisez votre attention sur votre respiration, sans vouloir la modifier. L'objectif est d'être à l'écoute. Si pendant cet exercice votre cerveau continue à cogiter sur vos problèmes, laissez-les passer et ramenez votre concentration sur votre souffle. À noter que cet exercice peut aussi se faire debout.
Autre exercice : toujours dans la même position, c'est-à-dire assis, pieds à plat et dos droit, placez une main sur votre ventre et l'autre dans le dos au niveau des lombaires (bas du dos). Commencez par respirer par le nez en gonflant le ventre. Une fois que l'inspiration est faite, retenez votre respiration cinq secondes, puis relâchez tout en expirant par la bouche et en rapprochant les mains l'une de l'autre.

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2. Boire du thé noir

Même si le café a des vertus bienfaitrices sur la santé, veillez à ne pas en abuser et misez sur le thé noir. Une étude a ainsi été réalisée sur deux groupes d'hommes à Londres. Cet exercice simple est très important puisqu'il permet de retrouver une meilleure maîtrise de soi. Six semaines plus tard, tous ont été soumis à des situations de stress. Les chercheurs ont ensuite étudié leur pression sanguine, ainsi que la fréquence cardiaque et le taux de cortisol, l'hormone qui gère le stress.

Même si les deux groupes avaient des niveaux de stress équivalents, une heure plus tard, les buveurs de thé avaient leur taux de cortisol diminué de 47% contre seulement 27% chez ceux qui n'en consommaient pas. Ils avaient mieux récupéré.

3. Masser les points de stress

Le stress se manifeste souvent en point de tensions musculaires. Le fait de les masser, permettra de se détendre rapidement et de réduire la sensation de stress. Ces points se trouvent principalement sur votre visage et votre cou, plus précisément sur l'espace entre les sourcils, l'articulation des mâchoires et la nuque.

Ensuite, posez vos mains "en coque" sur vos yeux et respirez tranquillement quelques minutes, afin de faire le vide. Cet exercice peut se faire aussi bien sur votre lieu de travail, que de chez vous pour décompresser. N'hésitez pas à masser les zones de tension avec quelques gouttes d'huile d'amande douce ou de fleur d'oranger.

4. Apprendre à relativiser

Autre astuce pour faire disparaître le stress : dédramatiser. Quand la sensation de confiance en soi commence à vaciller, il est important de se recentrer sur soi-même. Commencez par d'où vient votre stress. Le but n'est pas de passer son temps à réfléchir sur ce qui ne va pas, mais plutôt de s'ouvrir au changement et de relativiser. Faites les choses pour vous-même et ne faites pas de vos mauvaises expériences une généralité.

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2015-01-16 08:30:00
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