Le yoga est un sport qui mêle à la fois le corps et l'esprit. Dans les années 1990, il était considéré comme une mode passagère, mais depuis, ce sport ne cesse de séduire. Aujourd'hui, il n'a jamais été aussi populaire.
Ce n'est pas juste une affaire de souplesse, mais une véritable approche du développement spirituel. L'objectif est de se sentir en paix et en harmonie avec soi, son corps, son esprit, mais aussi avec ce qui nous entoure. D'ailleurs, le mot "yoga" signifie "union, intégration" en sanskrit, une langue indo-européenne.
Dans un cours de yoga, même si l'on est en groupe, chacun suit sont propre rythme. L'un des grands enseignements du yoga est sans nul doute la faculté à gérer ses émotions et à prendre du recul sur les événements du quotidien. Les exercices appris sur un tapis de yoga peuvent se transposer dans la vie de tous les jours, en particulier pour ce qui est de la relaxation et de la méditation. On apprend ainsi à réagir de façon plus mesurée face aux situations stressantes.
Le yoga est particulièrement recommandé pour les personnes anxieuses. Cette technique aide à apaiser le mental pour qu'elles puissent retrouver leur sérénité en s'entraînant à respirer profondément, à se reconnecter à leur corps et à leur esprit.
L'examen des effets du yoga a permis à des scientifiques de démontrer l'impact de cette activité sur les principaux troubles psychiatriques. Sa pratique est bénéfique dans le traitement de certaines affections mentales, comme la schizophrénie, les troubles de déficit de l'attention, la dépression et les troubles du sommeil.
124 études, dont 16 essais contrôlés ont ainsi été effectuées. Les chercheurs ont tout d'abord constaté que la pratique du yoga avait des effets positifs sur les insomniaques et les déprimés, même en absence de traitements médicamenteux. Concrètement, en affectant les neurotransmetteurs, l'inflammation, le stress oxydatif ou les niveaux de lipides, le yoga agit sur le cerveau ainsi que sur d'autres éléments clés de l'organisme de la même façon que le font certains antidépresseurs et la psychothérapie.
Seul bémol : ces études ont été menées sur des échantillons trop limités pour être vraiment représentatif. Cependant, d'autres recherches sont actuellement faites afin d'étudier la portée du yoga sur le psychique.
Le yoga permet de faire un travail de concentration approfondie. On laisse ainsi de côté tout ce qui distrait l'esprit afin d'en arriver à un état de clarté. Cela se ressent particulièrement dans les exercices d'équilibre où si notre esprit n'est pas concentré sur ce que l'on fait, on perd l'équilibre.
Afin de stimuler notre cerveau, seulement 20 minutes de yoga suffisent pour améliorer sa concentration, mais aussi insuffler de l'énergie à nos neurones. L'activité stimule les capacités de mémorisation et de traitement de l'information.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte