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Pourquoi faut-il continuer à consommer des aliments riches en calcium

Le calcium est essentiel pour l'organisme. À tous les âges, il est important d'en consommer afin de solidifier ses os.

lait
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Marie-Pierre Haddad

Le calcium est connu pour renforcer la solidité des os. Sa consommation est d'autant plus recommandée pour les enfants et les personnes âgées. Selon le site Mangerbouger, un adulte doit consommer trois produits laitiers par jour. Cette recommandation peut même aller jusqu'à quatre produits laitiers pour les enfants, adolescents et personnes âgées.

Compenser un manque de vitamines D

Le lait, les yaourts et le fromage blanc doivent être consommés, car "ils nous apportent notamment du calcium et souvent de la vitamine D, tous deux essentiels à la construction du tissu osseux et à son entretien ! Le calcium intervient aussi dans d'autres phénomènes vitaux comme la contraction musculaire et la coagulation du sang", explique le site. Et si la vitamine D est aussi indispensable, c'est avant tout parce qu'elle aide à fixer le calcium sur les os. Elle est produite par la peau, sous l'effet du soleil. Il est important d'en consommer afin de combler toute carence.

Le parmesan est le fromage qui contient le plus de calcium. Ensuite, il est important de privilégier ceux qui sont à pâte "dure" comme l'emmental, le comté et le beaufort. Cependant, le programme met en garde contre les "faux amis".

Attention aux produits gras

"Même si la crème fraîche et le beurre sont fabriqués à partir du lait, ils ne sont pas considérés comme des produits laitiers, mais comme des matières grasses : ils sont riches en graisses et pauvres en calcium. Ce sont donc des aliments dont il est recommandé de limiter sa consommation".

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Quant aux desserts lactés, comme les crèmes desserts ou les flans, ils contiennent "souvent trop peu de lait pour appartenir à la catégorie des produits laitiers. Idem pour le chocolat au lait en tablette", assure l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Pour ceux qui ne sont pas de grands amateurs de lait, le site Mangerbouger donne quelques astuces pour consommer autrement du calcium. Vous pouvez, par exemple, préparer un milkshake en rajoutant du lait. Ajouter des fruits. Ils permettront de mieux cacher le goût du lait.

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