Il est présent sur toutes les tables et ne rate aucun repas que ce soit le petit-déjeuner, le goûter ou le dîner. Pourtant, le pain blanc a mauvaise réputation. Et pour cause, il est considéré comme très calorique et il ferait aussi gonfler le ventre.
Avant toute chose, le pain blanc est additif. Il est principalement composé de sucre et plus spécialement d'amidon à 85%. Comme tout produit sucré, il développe chez le consommateur une addiction assez forte. Selon une étude américaine, le pain blanc pourrait être aussi additif qu'une drogue dure.
Les chercheurs ont constaté que durant les quatre heures qui ont suivi l'ingestion, la zone cérébrale du plaisir est activée. En plus de développer l'envie d'en consommer toujours plus, l'amidon contient du sucre et donc des glucides qui sont caloriques.
Le pain blanc possède un index glycémique élevé. Ce terme désigne la capacité d'un aliment à faire grimper votre taux de sucre dans le sang. Concrètement, plus un aliment aura un index élevé, plus il fera grimper votre glycémie. Cet aliment augmente la glycémie et donc la sécrétion d'insuline. Sur l'organisme, cette hausse subite provoque une insensibilisation des cellules à l'insuline et peut entraîner un potentiel diabète de type 2.
Même si on ne le sent pas au niveau du goût, le pain contient du sel. 100 grammes de pain blanc apportent 50 % des apports journaliers recommandés en sel. En plus du sel consommé dans les plats, cela peut devenir dangereux pour l'organisme, avec des risques de pressions artérielles en hausse.
Pour remplacer le pain blanc, misez alors sur les galettes de maïs ou de sarrasin. Il est aussi possible de sélectionner des pains complets ou aux céréales. Le pain de seigle est aussi recommandé pour ses nombreuses fibres solubles. Elles ralentissent la digestion de l'amidon. De plus, sa farine comporte des composants antioxydants et anticancéreux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte