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3 arguments pour arrêter de manger du pain blanc

Le pain blanc est présent dans tous les repas, mais il faut s'en méfier. Très salé, il peut provoquer de la rétention d'eau.

Le pain blanc contient du sel et du sucre, ce qui en fait un aliment calorique
Le pain blanc contient du sel et du sucre, ce qui en fait un aliment calorique Crédit : Thinkstock
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Il est présent sur toutes les tables et ne rate aucun repas que ce soit le petit-déjeuner, le goûter ou le dîner. Pourtant, le pain blanc a mauvaise réputation. Et pour cause, il est considéré comme très calorique et il ferait aussi gonfler le ventre.

1. Un puissant additif

Avant toute chose, le pain blanc est additif. Il est principalement composé de sucre et plus spécialement d'amidon à 85%. Comme tout produit sucré, il développe chez le consommateur une addiction assez forte. Selon une étude américaine, le pain blanc pourrait être aussi additif qu'une drogue dure

Les chercheurs ont constaté que durant les quatre heures qui ont suivi l'ingestion, la zone cérébrale du plaisir est activée. En plus de développer l'envie d'en consommer toujours plus, l'amidon contient du sucre et donc des glucides qui sont caloriques.

2. Un aliment très sucré...

Le pain blanc possède un index glycémique élevé. Ce terme désigne la capacité d'un aliment à faire grimper votre taux de sucre dans le sang. Concrètement, plus un aliment aura un index élevé, plus il fera grimper votre glycémie. Cet aliment augmente la glycémie et donc la sécrétion d'insuline. Sur l'organisme, cette hausse subite provoque une insensibilisation des cellules à l'insuline et peut entraîner un potentiel diabète de type 2.

3. ... et salé

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Même si on ne le sent pas au niveau du goût, le pain contient du sel. 100 grammes de pain blanc apportent 50 % des apports journaliers recommandés en sel. En plus du sel consommé dans les plats, cela peut devenir dangereux pour l'organisme, avec des risques de pressions artérielles en hausse.

Pour remplacer le pain blanc, misez alors sur les galettes de maïs ou de sarrasin. Il est aussi possible de sélectionner des pains complets ou aux céréales. Le pain de seigle est aussi recommandé pour ses nombreuses fibres solubles. Elles ralentissent la digestion de l'amidon. De plus, sa farine comporte des composants antioxydants et anticancéreux. 

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2014-11-24 09:00:00
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