1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les médecins "excédés" par les rendez-vous non-honorés
1 min de lecture

Les médecins "excédés" par les rendez-vous non-honorés

Selon une enquête lancée par un syndicat de médecins en région parisienne, deux rendez-vous ne sont pas honorés en moyenne chaque jour. Les médecins alertent sur ce problème.

Un cabinet de médecin généraliste (Illustration)
Un cabinet de médecin généraliste (Illustration)
Crédit : AFP
27 millions de rendez-vous chez les médecins généralistes ne sont pas honorés chaque année
00:01:48
Zoé Pallier - édité par Lison Bourgeois

C'est un chiffre qui pousse les médecins au coup de gueule. En Ile-de-France, les généralistes constatent que de plus en plus de patients leur posent des lapins. Selon une enquête lancée par un syndicat de médecins en région parisienne, cela représente en moyenne deux rendez-vous par jour. À l'échelle de la France, ce sont 27 millions de rendez-vous à l'année qui ne sont pas honorés. Ce nombre de consultations correspond à l'équivalent du temps de travail de 4.000 médecins. Un problème qui empêche aussi d'autres patients d'être soignés. 

À Massy, le docteur Saada Arnaud confie qu'il est "excédé de ça". "Cela correspond à deux jours travaillés en moins, par mois", calcule-t-il. Puis il glisse : "on est clairement dans du mépris". Ici, ce sont surtout les nouveaux patients qui décident au dernier moment de ne pas venir. "Ils trouvent un rendez-vous plus tôt dans la journée et du coup ils oublient d'annuler l'autre. Ou alors ils vont mieux et se disent que du coup ils ne viennent plus", explique-t-il.

"Sauf que derrière il y a un bébé que je ne vais pas pouvoir prendre alors qu'il a 40°C de fièvre parce que, effectivement, je n'ai plus de rendez-vous", s'inquiète le docteur. Et si certains sont même récidivistes, le docteur Saada redouble de pédagogie depuis un mois. Mais comme cela ne suffit pas, il aimerait qu'un système de prépaiement soit mis en place lors de la prise de rendez-vous.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/