1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Qu’est-ce que la poliomyélite, ce virus qui touche notamment le Royaume-Uni et le Pakistan ?
1 min de lecture

Qu’est-ce que la poliomyélite, ce virus qui touche notamment le Royaume-Uni et le Pakistan ?

ÉCLAIRAGE - Le virus qui touche particulièrement les enfants de moins de 5 ans a été identifié dans les égouts de Londres. En cas de complication, la contamination peut entraîner une paralysie.

La vaccination des enfants peine à avancer
La vaccination des enfants peine à avancer
Crédit : ALINE MORCILLO / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Lison Bourgeois

Il refait surface pour la première fois depuis 38 ans au Royaume-Uni. Le virus de la poliomyélite a été identifié dans les égouts du nord et de l'est de Londres ces dernières semaines. Au nord-ouest du Pakistan, ce sont pas moins de treize cas qui ont été rapportés. Pourtant, cela fait quinze mois que le virus sauvage de la poliomyélite n’avait pas fait une seule victime sur ce territoire.

"Le rêve de l’éradication s’éloigne de plus en plus pour notre pays", se désole Shahzeb Khan, qui travaille pour le programme polio dans cette province du Pakistan depuis près d’une décennie, à nos confrères du Monde. La poliomyélite est une maladie virale extrêmement infectieuse qui touche en grande partie les enfants âgés de moins de 5 ans.

Le virus se transmet d’une personne à l’autre principalement par voie féco‑orale, c'est-à-dire quand une personne s’infecte en mettant en bouche des doigts, des objets, des boissons ou de la nourriture souillée par des matières fécales. Le virus peut aussi être véhiculé par un support ordinaire, détaille le site de l'Organisation mondiale de la Santé.

Ainsi, la contamination peut se faire via de l'eau ou des aliments contaminés. Il se multiplie ensuite dans l’intestin, d’où il peut envahir le système nerveux et entraîner une paralysie. Si les autorités britanniques assurent que le risque de contamination est faible, le site d'informations i conseille tout de même de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste si les vaccins des enfants ne sont pas à jour.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub