Il refait surface pour la première fois depuis 38 ans au Royaume-Uni. Le virus de la poliomyélite a été identifié dans les égouts du nord et de l'est de Londres ces dernières semaines. Au nord-ouest du Pakistan, ce sont pas moins de treize cas qui ont été rapportés. Pourtant, cela fait quinze mois que le virus sauvage de la poliomyélite n’avait pas fait une seule victime sur ce territoire.
"Le rêve de l’éradication s’éloigne de plus en plus pour notre pays", se désole Shahzeb Khan, qui travaille pour le programme polio dans cette province du Pakistan depuis près d’une décennie, à nos confrères du Monde. La poliomyélite est une maladie virale extrêmement infectieuse qui touche en grande partie les enfants âgés de moins de 5 ans.
Le virus se transmet d’une personne à l’autre principalement par voie féco‑orale, c'est-à-dire quand une personne s’infecte en mettant en bouche des doigts, des objets, des boissons ou de la nourriture souillée par des matières fécales. Le virus peut aussi être véhiculé par un support ordinaire, détaille le site de l'Organisation mondiale de la Santé.
Ainsi, la contamination peut se faire via de l'eau ou des aliments contaminés. Il se multiplie ensuite dans l’intestin, d’où il peut envahir le système nerveux et entraîner une paralysie. Si les autorités britanniques assurent que le risque de contamination est faible, le site d'informations i conseille tout de même de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste si les vaccins des enfants ne sont pas à jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte