Élections régionales : aucune région ne sera dirigée par le FN. Alors qu'il était arrivé en tête dans six des treize régions métropolitaine au premier tour, le FN n'a finalement remporté aucune région ce dimanche 13 décembre. La droite a remporté sept régions et la gauche cinq. La mobilisation en hausse de près de 10 points par rapport au premier tour a été défavorable au Front national.
La droite a remporté les 7 régions suivantes: Paca, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Ile-de-France et Normandie. Les 5 régions remportées par la gauche sont les suivantes : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Bretagne, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté. La carte des régions se dessine donc en rose et bleu. La journaliste Alba Ventura considère que "Personne n'a vraiment perdu, mais personne n'a vraiment gagné" sur RTL.
- Malgré leur victoire, Les Républicains sont loin de la vague bleue espérée. Leur président, Nicolas Sarkozy a déclaré après les premiers résultats a dit prendre en compte "les avertissements" lancés au premier tour, dominé par le FN dans six régions, insistant également sur la nécessité de "l'union" des Républicains "avec le centre".
- Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a exhorté le gouvernement à procéder à "une inflexion" d'ici à 2017 pour agir "contre la précarité" et "pour l'activité". Le Premier ministre Manuel Valls a pris la parole à 20h et assure avoir compris le message. "Aucun soulagement, aucun triomphalisme : le danger de l'extrême-droite n'est pas écarté" a-t-il déclaré.
- La présidente du Front national Marine Le Pen a dénoncé dimanche "un régime à l'agonie" peu après la défaite de son parti. Le FN a néanmoins dépassé son record de historique de voix de la présidentielle 2012 avec au moins 200.000 votes supplémentaires.
- Baptême du feu ce lundi pour Les Guignols version Bolloré. Sauvés d'une possible disparition par une vague de soutiens qui avaient mobilisé jusqu'à l'Élysée, ils reviennent en crypté. Reportage dans les coulisses.
- Ligue 1 : le PSG a été impitoyable face à Lyon dimanche soir en les battant (5-1).
- Ligue des Champions : le PSG découvrira peu avant 12h30 son adversaire en 8e de finale en février et mars prochain.
- Retrouvez les courses sur RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte