"Alors tu veux démissionner ?". La question franche a été posée par François Hollande, lors du déjeuner avec Manuel Valls. Ces quelques heures marqueront un tournant qui a scellé le renoncement du président de la République pour 2017. Selon le Journal du Dimanche, le Premier ministre aurait répondu d'un simple "non" à la question, et "ne touche presque pas aux plats".
Manuel Valls en profite pour retourner la question au président de la République qui explique : "Je réfléchis. La situation n'est pas simple. Quand j'aurai décidé, je te le dirai". Mais ce n'est pas la première fois que le premier ministre demandait la question fatidique au chef de l'État. Le journal explique qu'"afin de le contraindre à renoncer", il "use et abuse de la 'pression psychologique' sur le Président. Tous les jours, il l'aurait interrogé sur sa décision et sur la date à laquelle il la rendra publique".
La relation entre les deux hommes politiques s'est dégradée dès 2014, selon un article de Libération paru le 2 décembre dernier. La loi Macron, la déchéance de nationalité et la loi Travail ont contribué à détériorer leurs rapports. À tel point que Manuel Valls confiait à ses proches à propos de François Hollande : "Je ne le respecte pas et je ne le supporte plus", comme l'a repéré Le Lab.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte