Manuel Valls et Benoît Hamon se sont affrontés, mercredi 25 janvier, lors du dernier débat avant le premier tour de la primaire de la gauche. "Il a été, je pense, le meilleur des débats" de la primaire, de la droite comme de la gauche, salue Alain Duhamel. Chaque candidat a progressé sur la forme. En effet, Manuel Valls moins agressif qu'à son habitude, tandis que Benoît Hamon était plus réfléchi et "apparemment mieux préparé".
Autre raison de ce succès : les deux anciens membres du gouvernement de François Hollande ont trouvé le bon ton. "Ils sont arrivés à se parler avec courtoisie et respect", analyse l'éditorialiste. "Mais en même temps, on voyait très bien qu'il y avait deux gauches complètement différentes qui dialoguaient, mais qui se différenciaient", poursuit-il. La gauche de gouvernement étant incarnée par Manuel Valls, son versant idéologique par Benoît Hamon. Deux gauches qui sont susceptibles de se réconcilier.
Sur le fond, Manuel Valls a été "le plus convainquant ", mais Benoît Hamon a été "le plus séduisant". "C'est pour cela que Benoît Hamon l'a emporté". L'ancien Premier ministre était très supérieur sur le fond. En effet, "il n'a parlé que de ce qu'il connaissait, étayé ce qu'il disait". Benoît Hamon, lui, "faisait rêver" en promettant la lune à tout le monde. "Au fond, on avait l'impression que Manuel Valls s'adressait à la raison et que Benoît Hamon s'adressait au cœur. Et quand on est socialiste et qu'on sort de ce quinquennat, le cœur l'emporte sur la raison", conclut Alain Duhamel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte