1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine 2016 : des votes qui coûtent cher aux candidats
1 min de lecture

Présidentielle américaine 2016 : des votes qui coûtent cher aux candidats

AU CŒUR DE LA CAMPAGNE (5/5) - Certains candidats aux primaires américaines n'hésitent pas à investir des sommes colossales pour faire campagne. La contrepartie n'est pas toujours au rendez-vous, et les scrutins obtenus valent parfois des montants délirants.

Si John Gilmore est l'un des candidats les moins riches en voix, il est aussi l'un des moins ruinés à l'issue de la campagne dans l'Iowa.
Crédit : DARREN MCCOLLESTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Philippe Corbé
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils rêvent de la Maison blanche, investissent des sommes mirobolantes dans leurs campagnes... Mais la contrepartie n'est pas toujours au rendez-vous. Après le caucus de l'Iowa qui s'est tenu lundi 1er février, présenté comme le véritable lancement de la campagne présidentielle américaine, l'heure est aux calculs. Selon le nombre de voix obtenues, les investissements financiers des candidats pour briller lors de ce rendez-vous électoral se sont avérés peu fructueux voire totalement disproportionnés. 

Jeb Bush fait partie des politiques qui ne rentrent pas dans leurs frais. Son rival Donald Trump n’a pas manqué de souligner que chaque voix obtenue par le républicain lui a coûté près de 3.000 dollarsLe Weekly Standard a tenu à vérifier ce chiffre, qui s'élève précisément à 2.884 dollars par voix selon le calcul de l'hebdomadaire. En effet, Jeb Bush a dépensé près de 15 millions de dollars pour faire campagne dans l’Iowa depuis le printemps, pour n'obtenir que 5.165 voix.
 
Moins connu, le candidat John Gilmore n'a pas fait beaucoup parler de lui. Pour cause, le républicain n’a obtenu que 12 voix lors du premier caucus. Le revers de la médaille est qu'il sort de cette campagne dans l'Iowa moins ruiné que ses adversaires. L’un de ses électeurs, interrogé par le Huffington Post, juge d'ailleurs le résultat "au-delà des espérances", car l’ancien gouverneur de Virginie n’a pas dépensé d’argent pour faire campagne. 


Philippe Corbé est le correspondant de RTL aux États-Unis. Retrouvez chaque jour les informations à retenir de la campagne américaine sur RTL.fr.

Le top 5 du jour
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte