Le candidat Ted Cruz a remporté les caucus républicains dans l'Iowa avec 27% des voix, battant Donald Trump, qui en a obtenu 24%. Le sénateur du Texas et le milliardaire ont construit leur campagne autour des mêmes grands thèmes politiques, principalement l'immigration et la lutte contre Daesh. Ce n'est jamais sans évoquer la religion, omniprésente dans la majorité de leur discours ou interventions télévisées. Croyance véritable ou argument stratégique, elle joue un rôle important dans le gain de votes.
Une semaine avant les caucus de l'Iowa, Donald Trump s'est rendu à l'église, acte peu ordinaire selon les journalistes de NBC News. À ce stade de la campagne, un passage à l'église semblait indispensable. Le soutien des chrétiens dans cet État était primordial. Près de 6 personnes sur 10 votant dans l'Iowa étaient chrétiennes en 2008 et 2012.
Depuis l'annonce de sa candidature pour la présidentielle à Liberty University, la plus grande université chrétienne au monde, cela ne fait plus de doute : Ted Cruz veut obtenir le vote des conservateurs religieux. Durant son discours, le sénateur du Texas enchaîne les références à la chrétienté. Sa stratégie centrée autour de la foi en Dieu semble avoir porté ses fruits.
Il est le fils de Rafael Cruz, immigrant cubain, prêtre chrétien, pasteur
dans une église à Dallas et orateur. Il aime citer son père, qui a engendré des polémiques à plusieurs reprises, notamment lorsqu'il a affirmé que les personnes
LGBT étaient appelés "gay" afin de les rendre davantage "acceptables
socialement", puisque "gay" signifie "happy" (joyeux)
en anglais, ou encore que le refus de croire en Dieu des athéistes mènerait à
l'immoralité et aux abus sexuels. Rafael Cruz a légué cette passion pour la
fusion entre foi et engagement politique à son fils.
Donald Trump est connu pour ses multiples moqueries et dérapages, notamment envers ses adversaires républicains. Il n'a pas
hésité à se moquer de l'héritage cubain de Ted Cruz lors d'un événement de
campagne en 2015. "Vous devez vous souvenir de cela : à ma connaissance,
il n'y a pas beaucoup d'évangéliques qui viennent de Cuba, d'accord ?
Souvenez-vous de cela", lança-t-il en brandissant une Bible.
L'homme d'affaires est un candidat à polémique, parfois difficile à suivre. Dans ses plus récentes interviews, le milliardaire se dit être presbytérien.
Pour lui, la Bible est le livre qu'il faut avoir, lire et respecter. Il dit
même les collectionner. Cependant, les plus croyants questionnent sa foi et sa présence
dans une église de l'Iowa quelques jours avant les "caucus" a été perçue par certains comme une stratégie de séduction des électeurs. Donald Trump s'exprime davantage sur la
religion lorsqu'on lui demande de se justifier, que de manière spontanée.
En dépit d'une séparation stricte de l'Église et de l'État aux États-Unis, la religion est très présente dans le quotidien des Américains. Environ 71% des Américains se déclarent chrétiens et Ted Cruz a parfaitement compris qu'il pouvait en faire un élément de campagne en sa faveur. Il faut cependant souligner que si sa stratégie a fonctionné dans l'Iowa, il n'est pas dit que le sénateur texan remporte les autres États.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte