1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Présidentielle américaine 2016 : Hillary Clinton et Bernie Sanders départagés à pile ou face
2 min de lecture

Présidentielle américaine 2016 : Hillary Clinton et Bernie Sanders départagés à pile ou face

REPLAY - CLICS À LA UNE - Dans l'Iowa, les deux candidats démocrates sont tombés à égalité dans certaines circonscriptions. Le gagnant a été tiré à pile ou face.

Hillary Clinton, l'ex-première dame doit se méfier de son concurrent Bernie Sanders
Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aux États-Unis, les électeurs de l'Iowa ont désigné les candidats qui se lanceront dans la course vers la Maison Blanche. Le grand vainqueur républicain est le sénateur ultra-conservateur du Texas Ted Cruz. Il a obtenu 27,7% des voix et devance Donald Trump (24,3%). Chez les démocrates Hillary Clinton l'a emporté de justesse avec 49,8% des voix contre 49,6% pour Bernie Sanders. 

Sur Twitter, le hashtag #IowaCaucus a été largement utilisé par les internautes français. Ils ont été surpris d'apprendre que dans certaines circonscriptions les deux candidats démocrates ont été départagés à pile ou face. Loys a posté une vidéo de la scène complètement incroyable. Maxime va encore plus loin et se dit qu'on peut élire un président à pierre, feuille, papier, ciseaux. Marie se dit que cette méthode aurait été très utile pour François Fillon et Jean-François Copé à l'époque de l'UMP. Et Romane souligne que 6 tirages ont été faits et que les 6 ont été favorables à Hillary Clinton… Coïncidence ?

À découvrir aussi dans "Clics à la Une"

En France, Cécile Duflot et Jean-Christophe Cambadélis se sont taquinés par tweet interposé. Le président du Parti socialiste a expliqué qu'il était favorable à une primaire de toute la gauche. Mais il en a profité pour dire que Cécile Duflot était contre ce projet. Cette dernière n'a pas apprécié la remarque et lui a écrit sur Twitter "ça fait deux fois que je t'écris le contraire. Il y a un truc qui te grattouille ?".


Ce à quoi il a répondu : "Ce qui me chatouille c'est que je n'ai pas encore vu ta déclaration pour une primaire de toute la gauche avec François Hollande". Avec le verbe "chatouiller", il fait une référence à la pièce de théâtre de Jules Romain, Knock ou le triomphe de la médecine. La conversation a continué pour en arriver à la conclusion qu'ils étaient tous les deux d'accord. Mais cette remarque littéraire ne semble pas avoir fait avancer le débat. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte